Saccage//Soil Of Ignorance//Northwalk//Ratpiss @ L’Entité, Trois-Rivières – 15 mars 2024

Published: March 20, 2024

Voici le compte rendu de Phil Grondin lors du spectacle de Saccage présenté à L’Entité de Trois-Rivières le 15 mars 2024 et qui mettait également à l’affiche Soil Of Ignorance, NorthWalk et Ratpiss.

 

Retour sur le spectacle

L’Entité de Trois-Rivières accueillait vendredi dernier les formations Saccage, Soil of Ignorance, Northwalk et Ratpiss. Présenté par Earslaughter Productions et Trifluviolence Collective, ces quatre formations ont offert une soirée de destruction totale pour la foule trifluvienne alternant entre le death metal, grindcore, crust et hardcore.

 

Ratpiss

Ratpiss est le premier groupe à entrer sur scène en nous offrant leur crust grind violence directement de Montréal. Ce trio entre sur scène tel un tank et n’hésite pas à nous ramasser avec leur son lourd et rapide. Le groupe est composé d’Erin à la bass et vocal, Tyler à la guitare et vocal et Greg au drum. Ratpiss alterne entre le puissant vocal d‘Erin et le vocal de Tyler accompagné des blastbeast de Greg. Ratpiss a tout simplement tout démoli de l’Entité et a mis le ton pour la soirée, de la violence pure et dure. La foule n’a pas hésité à commencer dès les premières chansons à partir le moshpit qui va durer tout le long de la soirée.

 

Northwalk

Northwalk vient nous donner une leçon avec leur hardcore à tendance métal. Directement de la Mauricie, Northwalk n’a pas besoin de présentation sur la scène local hardcore. Le groupe vient mettre le feu à l’Entité en jouant des chansons de leur répertoire tout en proposant des chansons de leur dernier EP intitulé « Steadfast », sorti le 16 mai 2023. Northwalk déborde d’énergie sur scène et celle-ci se ressent à travers la salle puisque le parterre n’hésite pas à se transformer en énorme piste de danse hardcore, moshpit, circle pit. Bref, tout ce que vous pouvez espérer dans un groupe hardcore, Northwalk le fait à perfection. Ayant vu le groupe à multiples occasions, j’ai ressenti que le groupe voulait donner la totale puisque ceci était leur dernier concert avant plusieurs mois.

 

Soil Of Ignorance

Soil of Ignorance sont les prochains à entrer sur scène. Excellant dans le grindcore depuis 2006 et semant le chaos partout où le groupe passe, ce trio brutal directement de Trois-Rivières enchaîne les pièces une après l’autre avec peu de temps mort. Décidant de naviguer dans leur discographie qui s’étend sur presque 20 ans, Soil of Ignorance en a profité pour jouer quelques pièces de leur dernier EP « Through the Portal » ainsi que d’annoncer qu’ils vont représenter le Québec à Los Angeles en avril dans le cadre du « Los Angeles Speedfest 6 ». Leur prestation nous a démontré qu’ils ont atteint une certaine notoriété afin d’être invité à un festival de ce calibre en Californie. Nous leur souhaitons la meilleure des chances et aussi de montrer comment nous effectuons du grindcore de qualité au Québec!

 

Saccage

Saccage vient compléter la soirée avec un son propre à eux. Ayant une influence black metal et en passant également par le death, crust et thrash, Saccage vient totalement détruire la place. Présentant leur dernier spectacle avant de partir en tournée en Europe, le groupe n’a pas hésité de présenter des pièces de leur dernier EP « Charogne » sorti en 2022 tout en allant piger dans leur discographie. De la brutalité à l’état pur avec des riffs pesants et lourds, un vocal gras directement recherché du plus profond des tripes et des blastbeasts rapides et puissants. Une excellente façon de conclure une soirée à saveur 100% québécoise et nous leur souhaitons également une excellente tournée en Europe afin de représenter le Québec de l’autre côté de l’océan!

 

Texte et photos: Phil Grondin

Rock / Metal / Alternative
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top