Of The Wand And The Moon//Old Tower//Blood and Sun//Oiseau de Proie @ Piranha Bar, Montréal – 9 mars 2024

Published: March 20, 2024

Voici le compte rendu et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle de Of The Wand and The Moon présenté par Tehom Productions au Piranha Bar de Montréal le 9 mars 2024 et qui mettait également à l’affiche Old Tower, Blood and Sun et Oiseau de Proie.

 

 

Retour sur le spectacle

Ce samedi dernier, j’avais un rendez-vous à ne pas manquer : Of the Wand and the Moon venait au Canada pour la toute première fois! Lorsque j’ai vu Tehom Productions (merci encore Xavier!) annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux, j’ai dû me pincer à quelques reprises! En effet, en plus de ne pas jouer si souvent dans son Europe d’origine, Kim Larsen, seul membre de son projet musical, laissait croire qu’il ne jouerait jamais en Amérique du Nord. Ce danois œuvrant dans le Dark Folk romantique noir, préférait les quelques festivals d’envergures ou certaines villes d’Europe bien sélectionnées.

 

 

Blood and Sun

En plus, nous avions droit à la formation Blood and Sun de Brooklyn New-York, jouant dans les mêmes tranchées, mais ayant une approche plus martiale tout en demeurant un Dark folk d’excellente qualité.

Luke Tromiczak en est le fondateur et principal compositeur. Blood and Sun roule sa bosse depuis 2011 déjà. Auparavant de Minneapolis, et maintenant à Brooklyn, ils sont venus quelques fois fouler les planches de notre belle métropole. Ils étaient de passage afin de promouvoir leur nouveau E.P intitulé Ochre. Nous avons pu entendre des titres de Love and Ashes et aussi White StormsFall (2020 et 2014).

Un très bon choix somme toute  pour accompagner la tête d’affiche de cette soirée.

 

 

Old Tower

Afin de créer un énorme contraste, mais tout en restant dans le thème de l’introspection et de la noirceur, Old Tower de Hollande de l’étiquette TOUR DE GARDE venait exposer son Dark Ambient, Dungeon synth.

Soutenu par des projections moyenâgeuses, mystiques, étranges et cosmiques, The Specter, ce personnage manipulant les sons de son autel-parloir, nous gratifia d’un voyage dans son univers personnel. Nous avons pu avoir un grand aperçu de son nouveau matériel, DraconicSynthesis.

Relatant l’avènement du ‘Dragon’. Une exploration qui prit son envol lentement, mais sûrement et qui atteint son but. Sans s’en rendre nécessairement compte nous avions quitté le sol du Piranha Bar et avions profité d’une expérience remarquable et fort réussie. Dans le Dark ambient il est facile de se lasser ou de perdre l’attention. Ici la majorité sembla stupéfaite. Mission réussie.

 

 

Oiseau de Proie

Seule déception de la soirée, l’absence de Tithe, artiste solo Folk mystique de la Colombie Britannique dû à des imprévus de vol aérien. Oiseau de Proie de Montréal combla donc la place vacante.

Duo Coldwave, post-punk de SovannakKé ainsi que Patricia Jeanson, ils ont à leur actif un album éponyme paru en 2019, l’album Catharsis sorti en 2020 et ils venaient jouer leur nouveau single L’enfer datant de l’automne 2023.

La voix douce et froide de Patricia et son engouement sur scène contraste avec un côté plus statique et rigide de Sovannak jouant la guitare. Il faut mentionner que la section rythmique est performée à l’aide d’un beatbox. Rappelant le punk des années 80, ajoutant un côté synthétique qui sied bien au style musical. Ils ont joué une reprise du groupe local défunt Lili fatale, le tout selon leur formule. Flirtant avec la pop au passage. Une belle occasion de les revoir pour moi.

 

 

Of The Wand and the Moon

Kim Larsen alias Of the Wand and the Moon, a offert une performance remarquable malgré les excès de houblon! Malgré sa musique très introspective, triste et poétique, Kim a une attitude amicale, assez humoristique et généreuse. Il a l’air vraiment content d’être parmi nous.

J’avais très hâte de savoir ce qu’il allait jouer. Étant un très grand fan de sa musique. Même quand il faisait partie de la formation Saturnus(Doom-métal), j’étais hyper fébrile.

Il a parcouru son répertoire en honorant son tout dernier album Your Love Can’t Hold This Wreath of Sorrow (2021), le chef d’œuvre LoneDescent (2014), soit 15 ans après son premier album NighttimeNightrhymes, avec les pièces Tear it apart, Absence, Sunspot, entre autres.

Les fans ont aussi pu se délecter du succès Lucifer, de l’excellente I crave for you avant d’obliger Kim a revenir pour un rappel au grand plaisir des fans présents!

J’ai pu avoir une petite discussion avec Kim, lui faire signer mes vinyles et avoir de bons compliments sur le chandail que je portais : un chandail fait par moi-même avec des mentions 0% (ceux qui y voient le lien, comprennent le sarcasme de Kim et son humour noir).

Je n’ai donc pas eu besoin d’un billet d’avion pour l’Europe afin de voir cet artiste que j’affectionne énormément. Mais cela ne m’empêchera sûrement pas d’aller visiter le Danemark et la Scandinavie un jour avec mon appareil photo. Merci Kim!

 

Journaliste/Photographe: Martin Desbois

Rock / Metal / Alternative
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top