Nordheim//Malphas//Stadaconé @ Piranha Bar, Montréal – 8 mars 2024

Published: March 24, 2024

Voici le compte rendu de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de Nordheim présenté par Dungeon Works Productions au Piranha Bar de Montréal le 8 mars 2024 et qui mettait également à l’affiche Malphas et Stadaconé.

 

 

Stadaconé

Comme à leur habitude, le groupe en a mis plein la vue.

Leur métal festif ne laisse personne indifférent. Ils ont tous les éléments requis pour partager la scène avec des groupes de renom de la scène internationale. Leur énergie est contagieuse et les chansons sont vraiment accrocheuses. Ils en ont même une qui est basée sur le mythique jeux Duck Hunt (première console de Nintendo) qui a bercé mon enfance.

Du côté visuel, ils ont l’air d’une bande de bucherons avec leurs chemises carottées rouges. De plus, le chanteur/keytariste a un casque de poil sur la tête. Il y a même eu un « bateau » dans le pit. Des gens se sont assis par terre et se sont mis à ramer un bateau imaginaire.

La pièce Curse of Elisabeth qui est habituellement interprétée par Ariane Martel (Vrylnia) n’a pas été mise de côté. Cependant, ce n’est pas Ariane qui a pris le micro, mais une chanteuse que je ne connaissais pas du nom de Julie-Anne Miquelon, et wow, juste wow. La barre était haute de prendre le relai d’Ariane, mais Julie-Anne a réussi avec brio et je dirais même avec mention honorable.

Il y avait aussi les mascottes du groupe qui ont fait leur apparition; les castors en peluche, Drink, Drank et Drunk. Ils ont été lancés dans la foule et ont subi un mauvais quart d’heure dans le thrash. Fun fact:  à la fin du concert, Carl (chanteur) a demandé que les toutous reviennent sur scène. 10 minutes plus tard, Drank et Drunk manquaient toujours à l’appel. Il les a finalement retrouvés dans les mains de deux personnes qui lui ont offert 120$ pour les garder. Donc, si vous êtes un castor et que vous voulez faire partie du concert de Stadaconé, il y a deux postes d’ouverts maintenant. N’hésitez pas à soumettre vos candidatures au groupe, haha!

Merci pour ce bon concert ! Stadaconé, un groupe qu’il faut s’assurer de voir!

Voici un excellent vidéo live de leur performance le 8 mars dernier!

 

 

 

Malphas

Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je fus surpris. Ce groupe originaire de Philadelphie est venu nous montrer de quel bois ils se chauffent.

Malgré les problèmes techniques au début du concert, ils ont livré la marchandise avec brio. Leurs metal mélodique contient énormément d’influences du groupe Kalmah, un groupe que j’apprécie énormément. Ils ont des orchestrations, ce qui rajoute du piquant à leur musique. Les deux guitaristes sont tout simplement des machines. Le guitariste soliste a un playing tout simplement fou. J’ai été impressionné par la précision de ses changements de positions entre les notes. Le batteur a de très bonnes idées, malgré le fait que parfois, il y avait des transitions qui accrochaient. C’est un groupe qui m’a vraiment plu dans son ensemble.

Lors de certaine pièce, le bassiste venait s’ajouter au niveau du chant et c’était très intéressant, le mélange et les échanges des deux voix amenaient une autre dimension. 

Allez jeter un coup d’œil/oreille. Leur nouvel album sera disponible à partir du 29 mars 2024. (https://malphas94.bandcamp.com/)

 

 

Nordheim

J’ai entendu le nom plusieurs fois au cours des années, mais jamais, je n’avais eu l’occasion de les voir en live. Je savais que je devais m’attendre à quelque chose d’épique et humoristique à en juger par certains titres de leurs chansons. Les musiciens montent sur scène avec un habillement qui complète leur style (à l’exception du guitariste qui était habillé normalement). Ils étaient en kilt noir et torse nu.

Sachant très bien que Lucas Biron (ex Kalter, Born Divided et Blinded by Faith (tournée des 20 ans de Under An Occult Sun)), je ne m’attendais à rien de moins qu’une performance tight et professionnel. Je n’ai pas été déçu. Les musiciens sont très bons. Ils ont bien balancé leur setlist en pigeant un peu partout dans leur discographie. Leur musique est relativement festive, mais il y avait également des éléments un peu plus dark qui pouvaient se rapprocher de Amon Amarth (musicalement parlant). Pour une première expérience avec Nordheim, je ne fus pas déçu.

 

-Journaliste: Jean-Daniel Poirier
Photographe: Vicky Fillion

Rock / Metal / Alternative
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top