Insomnium//Omnium Gatherum//Wilderun @ Théâtre Beanfield, Montréal – 12 avril 2024

Published: April 17, 2024

Voici le compte rendu de Phil Grondin et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle de Insomnium présenté par Extensive Enterprise au Théâtre Beanfield de Montréal le 12 avril 2024 et qui mettait également à l’affiche Omnium Gatherum et Wilderun.

 

 

Retour complet

La tournée mettant en vedette les groupes Insomnium, Omnium Gatherum et Wilderun s’arrêta au Théâtre Beanfield de Montréal vendredi dernier, le tout présenté par Extensive Enterprise. Originalement prévue pour mars 2020, cette tournée a été reportée à multiples reprises à cause de la pandémie du Covid-19. Après plus de 4 ans d’attente, la tournée a enfin lieu et c’est devant une salle comble que les deux colosses du death metal melodique de la Finlande vont jouer ce soir.

 

Wilderun

Wilderun vient ouvrir la soirée avec leur death metal progressif à tendance symphonique/folk. En provenance de Boston dans le Massachusetts, Wilderun est un groupe que j’ai entendu le nom à multiples reprises et écouté quelques pièces à l’occasion sans plus. Le groupe m’a littéralement scié en deux, j’ai l’impression de voir la suite logique d’Opeth si le groupe n’avait jamais changé de son pour devenir plus prog rock. Wilderun a réussi à garder un son propre à eux. La mélodie et le côté progressif sont au rendez-vous et le mix de vocal du chanteur Evan Anderson Berry, alternant entre le growl et le clean, fondent à perfection dans le tempo des chansons. Wilderun est un groupe qui mérite de faire la première partie de cette tournée et semble être le choix parfait. Malgré le fait que le groupe était statique sur scène, la foule semble avoir apprécié ce que les 4 musiciens nous ont offert pendant plus de 45 minutes.

Setlist :
1. Distraction II
2. Identifier
3. The Tyranny of Imagination
4. Far From Where Dreams Unfurl

 

 

Omnium Gatherum

Omnium Gatherum sont les prochains à entrer sur scène pour la foule montréalaise. Dès les premières notes avec la pièce « Slasher », la foule se réveille et le mosh pit se met à l’oeuvre. Le parterre se transforme en énorme champ de bataille avec également des body surfings qui vont perdurer jusqu’à la fin de la soirée, beaucoup de travail pour la sécurité en avant ! Le charisme du chanteur Jukka Pelkonen est sans fin et son enthousiasme d’être présent se fait ressentir dans toute la salle. Les membres d‘Omnium Gatherum semblent avoir un plaisir fou à jouer les différentes pièces de leur répertoire en allant piger dans leur discographie qui s’étale sur plus de 20 ans. Comme à leur habitude, Omnium Gatherum ont une énorme présence sur scène et une bonne interaction avec la foule. Les chansons sont bien jouées et le son est ultra clair, nous pouvons entendre tous les instruments même s’ils sont six. Chapeau aux guitariste Markus Vanhala et Nick Cordle qui assurent les guitares dans Omnium Gatherum et également Insomnium, ce qui leur fait 2 sets dans la même journée. De vraies bêtes!

Setlist :
1. Slasher
2. Paragon
3. Reckoning
4. The Great Liberation
5. Soul Journeys
6. Gods Go First
7. Planet Scale
8. Frontiers
9. White Palace
10. New Dynamic

 

 

Insomnium

Insomnium est le dernier groupe de la soirée et l’attente en aura valu la peine. À pareil date en avril 2023, Insomnium était venu jouer avec Enslaved également au Théâtre Beanfield (qui s’appelait encore Corona à l’époque). Le groupe commence avec « 1696 », pièce d’ouverture de leur dernier album « Anno 1696 » sorti en 2023. Il est important de remarquer que Nick remplace Jani Liimatainen qui était le guitariste d’Insomnium de 2019 à 2024. Nick, étant également un membre d’Omnium Gatherum, joue le même rôle que Markus (qui lui est un membre permanent du groupe et non simplement un remplacement). Jani a quitté le groupe en quelque sorte en ne répondant plus aux appels ou tout autre moyen de communication du groupe, bien étrange.

Revenons au spectacle ! Insomnium navigue dans les albums plus récents ainsi que quelques classiques du très excellent album « Above the Weeping World ». Les Finlandais ont été tout aussi excellent que l’an dernier lorsque je les ai vus avec Enslaved. Insomnium ne déçoit jamais et livre toujours un death metal melodique digne des bonnes vieilles années du style. L’attente en aura valu la peine après 4 longues années du report de la tournée et espérons un retour du groupe l’an prochain en sol nord-américain si la tendance se maintient !

Setlist :
1. 1696
2. Ephemeral
3. White Christ
4. Change of Heart
5. Lilian
6. And Bells They Toll
7. The Rapids
8. The Gale
9. Mortal Share
10. Song of the Dusk

Rappel :
11. The Primeval Dark
12. While We Sleep
13. Heart Like a Grave

 

-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Martin Desbois

Rock / Metal / Alternative
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top