Test du Bose L1 Cylindrical Radiator Model II - Video
PUBLISHED:  Aug 11, 2012
DESCRIPTION:
Habitué à surprendre son monde avec des concepts révolutionnaires (souvenez-vous des Acoustimass), Bose a sorti la nouvelle version du système de diffusion L1.

Spécialiste incontournable dans le domaine de la HI-FI, la société Bose s'est lancée dans l'amplification instrumentale professionnelle et comme à son habitude, c'est une véritable révolution que représente leur produit phare dans ce domaine : le L1. Après la sortie du premier modèle, c'est la version 2 que nous allons vous présenter ici et qui propose quelques évolutions très attendues de la première version.
Son objectif est de se substituer au trio scénique ampli-retour-sonorisation avec un encombrement matériel minimum et une diffusion sonore plus performante que les systèmes actuels. Les deux colonnes de 250 watts basées sur la technologie Cylindrical Radiator sont dotées de 24 haut-parleurs disposés en éventail et diffusent le son sur un angle de 200 degrés. En y ajoutant un ou deux caissons de basses B1 de 250 Watts, le L1 se place derrière le musicien à une distance de 2 à 3 mètres. Son utilisation est optimum pour des salles de 200 à 300 personnes, café-concerts et petits extérieurs.
Cette nouvelle version du L1 est une vraie réussite et constitue un ensemble très performant pour des environnements très spécifiques en taille et en volume. J'insiste sur ce point car comme tout nouveau produit révolutionnaire dans un domaine bien spécifique, l'accueil des musiciens du L1 est soit tout blanc, soit tout noir. Il est donc indispensable de fixer les limites d'utilisation du L1 :
- Diffusion : Il convient parfaitement et dévoile toutes ses qualités de diffusion dans des salles de 200 à 300 personnes, café-concerts et petits extérieurs. Le test que nous avons improvisé lors de la 19ème édition du festival d'Issoudun dans la salle de la scène DADGAD Café (200 personnes) a été plus que probant sur l'accueil d'un public présent de musiciens pros et amateurs avertis. Tous ont été bluffés par la diffusion du L1.
- Restitution : Comme indiqué précédemment, la guitare électrique et la basse ne sont pas valorisées si elles sont directement connectées sur le L1. Même si, avec les effets disponibles, il est possible d'obtenir un son des plus corrects, on perd l'âme du couple ampli/guitare. Par contre, concernant les claviers et les instruments acoustiques pré-amplifiés, la restitution est de très haute qualité et d'une très grande fidélité.
- Ergonomie : sur ce point, je pense qu'il n'est pas risqué d'affirmer que le L1 n'a pas de concurrent direct concernant la rapidité de montage et l'encombrement. Nous avons souhaité vous montrer dans la vidéo, le temps réel d'assemblage sans coupure ni montage.
Bref, pour 3 000 euros, Bose nous propose un produit qui mettra sans doute du temps à s'imposer mais grâce à toutes ses qualités, le L1 risque de devenir un des nouveaux standards d'amplification instrumentale professionnelle. En tout cas, j'en fait personnellement le pari !

Jacques Carbonneaux - 13/12/2007 -
| NOS NOUVEAUTES : http://bit.ly/1ELAN2e

Retrouvez le meilleur d’Audiofanzine chaque semaine en vidéo :
| Nos comparatifs de logiciels et matériel audio : http://bit.ly/1zLaAcf
| Nos comparatifs & reviews de guitares : http://bit.ly/17egNqQ
| Nous étions à la NAMM 2015 : http://bit.ly/1EJPOy7
| Nous étions à la convention AES 2014 : http://bit.ly/1EkTRAY

| Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Audiofanzine
| Retrouvez-nous sur Google + : https://plus.google.com/+audiofanzine/posts
| Twittez-nous : https://twitter.com/audiofanzinefr
| Site : http://fr.audiofanzine.com
Audiofanzine TV, la chaîne vidéo pour tous ceux qui font de la musique, avec des news, reviews, tutoriels et comparatifs sur la MAO, le home studio, les instruments de musique, etc.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top