La Pause Métisse avec... Stéphane Castry! - Video
PUBLISHED:  May 28, 2014
DESCRIPTION:
Stéphane Castry à La Métisse !

Novembre 2009, au concert privé de Keziah Jones. L'ambiance est électrique, comme à chaque représentation du maître incontesté du Blu Funk. Malgré l'omniprésence du génial guitariste pendant plus d'une heure, je repère le bassiste. Pas du genre à vivre sa musique dans son coin avec un air inspiré, ou à en faire des tonnes... Non, il sourit, il est dans le groove, dans le partage, du début à la fin. Il vit sa musique. Tout simplement.

Après le concert, il descend de la scène et se fond dans le public. Trop rare pour ne pas en profiter. Je pose une question en anglais. Il me répond gentiment... « Mais je suis Français ». Keziah Jones a fait appel à un bassiste français ? Je me dis que ce gars là doit être un as de la basse. Je ne me trompe pas. Stéphane a déjà une carrière impressionnante derrière lui. Pendant ses permissions du service militaire, il remplace Guy N'Sangué en tant que bassiste de Kassav'. Rien que ça ! Les divines Jocelyne Béroard et Joelle Ursul ne s'y trompent pas et lui commandent des chansons. Un honneur pour le jeune musicien d'origine guadeloupéenne.

Car si Stéphane est né à Colombes, près de Paris, c'est dans l'île de ses parents, musiciens amateurs, qu'il a passé toute son enfance. Il a grandi à Basse Terre au son de la contrebasse, du piano et de la guitare . Gamin, alors que ses copains dansent sur du zouk, lui étudie le violon. Mais quand sa maman lui offre une Yamaha Rax 300, il se met à la basse, et n'écoute plus que du jazz et du funk. Les années lycée seront celles de petits groupes... Stéphane ne rêve pas de devenir une star. Il a la tête sur les épaules. Déjà ! Son avenir, il le voit plus sur les tarmacs que dans les salles noires. Plus tard il veut être aiguilleur du ciel. Il entame alors, à Paris, des études d'informatique.

Mais c'est dans la musique qu'il prend son envol. En 1994, il entre à l'American School of Modern Music. Il ne s'enferme pas dans le carcan de l'apprentissage de l'harmonie et de l'écriture musicale. Au contraire. Stéphane s'ouvre au monde.

Après Kassav', c'est Angélique Kidjo qui fait appel à lui. La plus grande voix du Bénin l'emmène en tournée jusqu'à Oslo pour le prix Nobel de la paix en 2002. Et même dans un grand show de la télé américaine en 2007. Il accompagne aussi une chanteuse qui monte, la talentueuse algérienne Souad Massi, Catherine Lara, Philippe Lavil, Daby Touré,Ayo, Asa .... La liste de ceux qui font appel à Stéphane est longue. Il signe aussi les cordes en studio pour DJ Abdel, Cut Killer, Stomy Bugsy , Doc Gynéco. « Toutes les musiques m'intéressent », dit il. Même celles de films. Il apparaît sur les BO de La vérité si je mens 2, Taxi 3, Mais qui a tué Pamela Rose. Sur Canal+, il jouera pendant une année aux côtés des Robins des bois. Stéphane a aussi beaucoup d'humour ! Très demandé, il ne peut achever la tournée de Keziah Jones. En 2010, il part en tournée avec Mayra Andrade (à la contrebasse cette fois), et assure le lancement du premier album de Nicolas Voulzy, alias Lieutenant Nicholson. Ah, l'amitié ! Stéphane se définit lui-même comme « une force tranquille », mais en coulisses ou sur le devant de la scène, il est partout. On le voit, on l'écoute, on le ressent. Et toujours plein d'entrain. Une énergie positive, mais toujours maîtrisée, qui se retrouve dans son jeu, très « colorature ». Il l'adapte à toutes les voix, tout en
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top