Indifferènce Osteria della Fisarmonica Castelfidardo Giuseppe Esposto T.Murena J.Colombo Accordion - Video
PUBLISHED:  Dec 08, 2012
DESCRIPTION:
RIONERO IN VULTURE
En 1923, les parents du jeune Antonio émigrent en France, comme de nombreux Italiens. La famille s'installe à Nogent-sur-Marne. Grâce à un oncle qui lui offre son premier instrument, il s'initie très tôt aux sonorités de l'accordéon. Jouant le répertoire du musette, il commence alors à « faire les bals » à l'âge de 9 ans, après que son oncle lui a offert un accordéon chromatique. Lancé par son cousin Louis Ferrari, il débute rapidement les cabarets (Le Chantilly, L'Ange Rouge) et les music-halls.
Il s'initie au bandonéon en 1932 et commence à jouer dans des formations de tango à la mode. Il intègre ainsi les meilleurs orchestres de tango de l'époque, ceux de Rafaël Canaro et d'Eduardo Bianco. Avec son quintette, il est notamment le second accordéoniste du Balajo, rue de Lappe à Paris, et demande à Jo Privat de le remplacer. Il joue à La Silhouette, à La Boule Noire, à La Java, au Pré Catelan et au Ciro's. Matelo Ferret est souvent son accompagnateur.
Pendant la guerre, Murena est contacté par Glenn Miller pour rejoindre son orchestre ; la mort du tromboniste en 1944 empêchera la réalisation du projet.
En 1947 il joue au Cambodge devant le roi Norodom Sihanouk, lui-même accordéoniste[réf. nécessaire]. Il se produit en Amérique du Sud, en Italie, en Allemagne, en Suisse.
En 1949 il achète un dancing rue de Courcelles, Le Mirliton, où viendront parfois faire le bœuf Stéphane Grappelli et Django Reinhardt. L'année suivante, il rencontre Astor Piazolla aux États-Unis.
En 1958, il fonde l'Orchestre musette de Radio Luxembourg avec Marcel Azzola, André Verchuren et Louis Ledrich qui accompagne des artistes de variété. Il anime également l'émission de télévision 36 Chandelles. Par la suite, pour raisons financières[réf. [réf. nécessaire], il cédera comme beaucoup d'autres accordéonistes à la mode du musette « populaire » et commercial.
Joe Colombo étudie la peinture jusqu'en 1949 à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l'architecture jusqu'en 1954 à l'École polytechnique de Milan.

Il adhère au début des années 1950 au Movimento Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Il réalise quelques projets de décoration et de scénographie au cours de cette décennie.

Après la mort de son père en 1959, il doit le remplacer à la tête de l'entreprise familiale qu'il quittera en 1961. Sa carrière de designer commence vraiment en 1962 quand il ouvre son propre studio de design à Milan. Avec son frère, Gianni Colombo, il crée le luminaire Acrilica, puis en 1963, il conçoit le fauteuil Elda.

Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d'édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce et sera récompensé à plusieurs reprises par les prix du Compas d'or et du Premier Design International Award.
Sa mort prématurée, à l'âge de 41 ans met fin à sa carrière.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top