Wildmimi Antigroove Syndicate

Tag(s):
Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Alternative / Other
Site(s):
Label:
Label Bleu
Type:
Indie
Nous aurions pu commencer ainsi : mais où est donc Ornicar ?
Mais nous écrirons finalement cela : mais qui est donc Wildmimi ? Quel étrange nom, mélange d'anglicisme sauvage et de comptoir de zinc français. Et pourtant vous le connaissez puisque derrière Wildmimi se cache un saxophoniste (chanteur, clavier, batteur !) que vous avez obligatoirement entendu ces dernières années, j'ai nommé Rémi Sciuto. Le Sacre du Tympan, il en est depuis le début ; la Campagnie des Musiques à Ouïr, il y a officié pendant six années délirantes ; le Caratini Jazz Ensemble, Marjolaine Babysidecar, jusqu'à l'univers du cirque pour lequel il compose régulièrement (« Le Fil sous la Neige » des Colporteurs ; « Le Repas » du Cheptel Aleikoum (création 2011)). Et je ne citerai pas tous les albums sur lesquels il a soufflé de ses saxophones (De Jane Birkin à Bernard Lavilliers).
Un premier album en trio, « Groove-je », sorti chez Label Bleu en 2006, l'a fait connaître derrière le « Wildmimi Antigroove Syndicate », et le voici de retour en Wildmimi (uniquement) avec ses « Rêves et Fantasmes d'une chaussure ordinaire", terriblement bien entouré pour cet album oscillant entre envolées jazz et coups de poing pop : des invités amicaux et prestigieux tels Fred Pallem, le leader du Sacre du Tympan, le trio Journal Intime Mathias Malher, Fred Gastard et Sylvain Bardiau,… ainsi que le batteur Antonin Leymarie, et le claviériste Antonin Rayon.
Après un premier morceau chanté aux accents de pop british (comment ne pas y entendre l'amour de Rémi Sciuto pour le David Bowie fin 60's/début 70's et Neil Hannon et sa Divine Comedy), l'album élargit le sens du mot jazz, et lui offre une modernité salutaire : indéniablement la rencontre entre The Bad Plus, ou encore Martin, Medeski & Wood et la musique européenne du 20ème siècle, car il y a du Ravel meets Nino Rota dans ces « Rêves et Fantasmes » quasi-felliniens : une musique qui oscille entre onirisme, énergie pop clownesque, expérimentations sonores audacieuses. Une double sensation vous envahit à l'écoute de ce disque : un terrain connu, appréciable, dans lequel on se sent bien, et un étonnement incessant par la richesse des thèmes, des instrumentations.
Si ses chaussures sont ordinaires, sa musique nous en sort allégrement (de l'ordinaire) et nous invite à l'évasion. Alors suivons le sauvage Mimi dans ses fantasmes musicaux les plus fous.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top