Olivier Louvel

Location:
PARIS, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Nu-Jazz / Pop / Other
Site(s):
Label:
Nocturne
Type:
Indie
I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4



Pour Olivier LOUVEL, la musique est histoire d'ouverture et de voyages. Le monde, il l'a parcouru dans tous les sens, avide de connaître ses musiques, ses peuples, ses soleils. D'Indonésie en Namibie, de l'Equateur aux paysages arctiques.

Avec l'ORCHESTRE NATIONAL de BARBES, Geoffrey ORYEMA, David LINX, Antoine ILLOUZ, Stéphane HUCHARD, Anne DUCROS , IDIR, Rick MARGITZA le guitariste de Caen, aujourd'hui parisien agrandit chaque jour sa famille musicale, le monde est sa limite. Ses collaborateurs (Nana VASCONCELOS, Safy BOUTELLA,BENDIK HOFSETH) en attestent.

Sans doute le plus apte à proposer à l'esthète David LINX les couleurs qu'il recherche, à l'ONB son contagieux sens du groove, ce sillon qu'il creuse comme personne, Olivier LOUVEL est également compositeur pour l'image.

Avec ces qualités, dont il est rare qu'elles cohabitent chez un seul homme, il confectionne un joyaux : « En attendant Julia » l'anti-démonstration de guitariste (sa maîtrise de l'instrument est pourtant impressionante). Des rythmes qui s'entrecroisent, des couleurs qui se mélangent, des voix venues de partout (David LINX, Fathalla GOGGHAL et Youssef BOUKELLA de l'ONB).

En amenant vers l'excellence ses comparses, à des années lumières de l'autisme de certains jazz et des cartes postales trop vite fanées, de certaines tentatives world, Olivier LOUVEL découvre un pays de musique et en invente le folklore.(Daniel Yvinec)



Olivier Louvel propose un album envoûtant à des années lumière de la production actuelle : la musique est magnifique, les compositions totalement originales sont interprétées par de grands orfèvres : Wissels divin au piano, Huchard inégalable dans la finesse de son jeu, Wallemme incroyablement présent, Paris inventif et efficace, Adam surprenante, Linx toujours aussi génial. Olivier Louvel a trouvé en Bendik un alter ego de premier choix, dont le son, énorme, doit autant à Garbarek qu'à John Coltrane. Le leader prouve que l'on peut être un guitariste virtuose, au phrasé unique, un coloriste aussi à l'aise sur le saz ou le bouzouki que sur la guitare frettless, sans tomber dans le piège du guitar-hero jetable. Cet album est une merveille, un ovni, la réussite totale d'un musicien qui n'a pas fini de faire parler de lui.( F. Menu )
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top