olivier cosson

Location:
enghien les bains, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Acoustic / Funk
Site(s):
La mémoire est la sentinelle de l'esprit.







Olivier Cosson : Un pro, des « impros » !
Olivier ne serait pas Cosson, s'il n'était pas « qu'au son ». Plus qu'une raison de vivre, c'est une raison d'être ! Pianiste, compositeur, orchestrateur, trois cordes à son arc pour en « arranger » d'autres : celles qui forment un orchestre. Trois métiers différents, mais un même talent : celui de créer une émotion à partir d'une partition. Car, Olivier Cosson ne joue qu'avec des « notes de cur ». Classique, Jazz, Musiques de films, son expérience lui permet de s'adapter à tous types de prestations. Découvrons, ensemble, son univers…



De bonnes notes pour des notes justes !
N'en déplaise à certains, la musique reste un métier…Et un métier s'apprend…Ca prend du temps ! Pour atteindre le niveau qui est le sien, Olivier Cosson a dû travailler dur et a obtenu les diplômes nécessaires pour prétendre aux titres de pianiste, compositeur et orchestrateur. Commençons par la base ! On ne peut composer ni orchestrer sans apprendre la musique et, plus particulièrement, le piano, instrument de prédilection de tous les compositeurs. Et pour se former, Olivier cosson n'a pas mis de « bé mol » à la clé de sa réussite. Il a, pour commencer, suivi les cours d'un illustre professeur de piano classique : Mademoiselle Nilla Balestra. 28 années durant, il va étudier le solfège mélodique, harmonique et rythmique. Des bases qui lui permettront d'acquérir l'assise nécessaire pour faire tenir debout sa formation. S'ensuivent 11 années d'études du phrasé. Technique de l'instrument, harmonie, fugue point, contre point, analyse et orchestration composeront le menu qui assouvira la faim de connaissance du jeune pianiste. Mais, attention ! Un instrument peut en cacher un autre. Derrière cette assiduité presque « maladive » des cours de piano classique, se cache une véritable passion pour le piano Jazz et pour l'improvisation. Objectif réalisé quelques années plus tard avec les cours de Pierre Cornevin qui lui permettront, pendant deux ans, de parfaire les techniques pianistiques de Jazz ainsi que celles de l'orchestration moderne. Mais, comme beaucoup de passionnés, Olivier Cosson aime approfondir, par lui-même, les connaissances acquises lors de ses diverses formations. C'est ainsi qu'il va étudier différents traités de piano, dont celui de la Berkley School. Pour chaque note jouée, il décroche de bonnes notes. Parmi tous les diplômes obtenus, on peut citer la licence d'orchestrateur, le premier prix Schola Cantarum, sans oublier l'Excellence de piano. Des bagages qui vont lui servir pour la longue route qu'il a choisie de suivre…



Un cosson pour toutes les « pointures » !
Vous connaissez l'histoire des « 3 petits cossons » ? Non ? Et bien, vous allez la découvrir au cours des quelques lignes qui vont suivre. On l'a dit plus haut, Olivier cosson excelle dans trois disciplines différentes : le piano, la composition et l'orchestration. Il peut se targuer de présenter des références pour le moins prestigieuses. Et ce, dans ses trois corps de métier. Les pointures du show biz ont fait appel à ses services. Il y a donc un « Cosson » pour chacune d'entre elles. Compositeur pour Pierre Delanoë, regretté, mais non moins talentueux parolier pour bon nombre de chanteurs et orchestrateur pour , ses références ne sont également « internationalisées ». Il a notamment joué avec « le monument » du Jazz et de la soul américaine : Al Jarreau.
On peut citer, également, parmi ses nombreuses collaborations, Des rencontres qui lui ont permis de fouler les studios les plus mythiques, parmi lesquels Marcadet, Gang, Plus XXX, Ferber, Penny Lane et bien d'autres encore…Alors, n'hésitez plus à faire appel à ses services, vous rencontrerez ce qui se fait de plus rare en ce bas monde : la conscience professionnelle mariée à la gentillesse et la disponibilité. En somme un artiste et un être d'exception….



Alexandre Lejeune
Journaliste indépendant.



Dans chaque enfant il y a un artiste.
Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.
Un véritable artiste est un artiste qui touche tout le monde.
Et nous sommes à la merci des autres pour réussir ou manquer notre vie.



>



Il y a des gens qui reçoivent d'abord la musique, d'autres les paroles. Les plus intelligents écoutent en priorité les paroles, les plus sensibles, la musique.
Composer, pour moi, ne consiste pas seulement à écrire des uvres de concert destinées à être réalisées par une catégorie limitée de musiciens professionnels. Par une série d'ateliers, je souhaiterais faire entrer dans le vif de certains axes de réflexions, de pratique des nouvelles musiques ; et une telle activité me semble précisément complémentaire de la démarche du concert, en ce quelle permet une plus grande intimité avec le faire musical, qu'elle remet un moment en question les coupures entre le compositeur, l'interprète, le public.
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu et les plaisirs permis de l'âme.
Olivier Cosson.



La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair.



albums/u202/Oliviercosson/th_dsc01059ok.jpg">
http://i169.photobucket.com/albums/u202/Oliviercosson/th_copie_de_olivier_piano_coppelia1.jpg">
obucket.com/albums/u202/Oliviercosson/th_olivier_regard2.jpg">



Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting



Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting



Notes d 'Eau V2.



olivier cosson | Clips vidéo MySpace
0.03 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top