Classe de violoncelle du CRLg "...AVANT LA NUIT" de M.Chandelier par J.Maisonhaute(Assistante) - Video
PUBLISHED:  Mar 04, 2014
DESCRIPTION:
CARTE BLANCHE AU CONSERVATOIRE ROYAL DE LIÈGE -- 22/11/2013 -- 20H00 -- NOUVEAU THÉÂTRE -- LIÈGE

Dans le cadre du festival « Images Sonores » organisé par le Centre Henri Pousseur

Concert de violoncelle et électronique

Classe de violoncelle (Direction: Jean-Pol Zanutel ,
Assistante : Jeanne Maisonhaute).
Classe de composition (Direction: Michel Fourgon).
Classe de composition mixte (direction: Gilles Gobert).
Classe de composition et nouvelles technologies du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (direction: Luis Naón)

Maxime Chandelier :

...AVANT LA NUIT... pour violoncelle et électronique (2010-2013)

Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Dans ...avant la nuit..., il s'est agi de mettre en valeur l'infinie variété des modes de jeu du violoncelle en formalisant l'écriture tant instrumentale qu'électronique, afin de faire surgir une forme unique dans laquelle l'attention de l'auditeur est sans cesse renouvelée. Entre le violoncelle et l'électronique se déploie tout un jeu autour du relief, de la profondeur, de la superposition de plans, du masquage, de la saillance d'un instrument sur son environnement. La partie électronique inclut des fragments de texte de l'écrivain Mathieu Diebler, fragments lus par lui-même, cette présence du verbe jouant comme une déviation, voire une déviance, du temps musical, et participant de l'élaboration d'une dramaturgie singulière.
Maxime Chandelier

Biographies :
MAXIME CHANDELIER
Né en 1982, Maxime Chandelier commence ses études musicales par l'apprentissage de la flûte traversière. Parallèlement à ce cursus instrumental, il étudie l'analyse musicale et l'écriture. Il obtient en 2005 le Prix d'Analyse musicale dans la classe de Michaël Levinas au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis intègre la Formation Supérieure en Acoustique Musicale dans la classe de Charles Besnainou, et suit des cours de composition et d'orchestration auprès d'Allain Gaussin au Conservatoire de Sevran. En 2008, il intègre la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire National Supérieur de Paris, ainsi que celle de Nouvelles Technologies Appliquées à la Composition de Luis Naon, Yan Maresz, Yann Geslin, Tom Mays et Karim Haddad. Après avoir suivi le Cursus 1 de l'Ircam en 2012, il étudie actuellement la composition auprès de Frédéric Durieux au Conservatoire National Supérieur de Paris. Maxime Chandelier a reçu le soutien du Fonds Tarrazi, de la Fondation Meyer, et est lauréat du Prix Macari Lepeuve de la Fondation de France pour l'année 2013

JEANNE MAISONHAUTE
Elle reçoit ses premières leçons de violoncelle dès l'âge de six ans au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans classe d'Elisabeth Ley-Chenivesse, et poursuit ses études auprès de Philippe Bary au Conservatoire Paul Dukas à Paris. En 2000, elle reçoit la Médaille d'Or de la Ville de Paris. Après une rencontre décisive avec Marie Hallynck, elle part étudier dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient en juin 2005 son diplôme avec la Plus Grande Distinction. Admise dans la classe de Raphaël Wallfisch à la Hochschule für Musik und Theater de Zürich, elle y obtient le diplôme de Soliste en juin 2007. Elle reçoit en 1999 le 1er Prix du concours du Royaume de la Musique de Radio France, en 2000 le 1er Prix du Concours International de Woluwe Saint-Pierre, en 2005 le Prix Fely Wasel au Conservatoire Royal de Bruxelles, et en 2006 le Prix Most Promizing Participant au Concours International de Violoncelle Aram Khatchatourian (Arménie). Elle est lauréate de la Belgian Foundation For Young Soloists en Belgique. En 2008, elle se lie à l'Ensemble Musiques Nouvelles et en 2010, elle rejoint le quatuor Tana pour s'y consacrer pleinement. Au cours de nombreuses Master Classes, elle reçoit les conseils d'Edmond Baert, Boris Baraz, Wolfgang Boettcher, Lluis Claret, Frans Helmerson, Oleg Kogan, Philippe Muller, Martti Roussi, Jiang Wang, Tsuyoshi Tsutsumi. En musique de chambre, elle a travaillé avec André Siwy, Thomas Kakuska, Xavier Gagnepain, Olga Sitkovetsky, le quatuor Artémis, ... Ces dernières années, elle a été invitée à jouer en concert en Italie, en Suisse, en France et en Belgique.

Au Dispositif électronique :
Jean-Marc Sullon
(Centre Henri Pousseur)

Régie :
Patrick Delgès
(Centre Henri Pousseur)

Prise de son et mixage :

Jean-Pierre Urbano

BORDER ARTS STUDIO
Professional Audio Productions

Film :
Mélismes A.S.B.L

Liens :
Classe de violoncelle conservatoire royal de liège : www.zanutel.been maintenance jusqu'au 23 Mars
Assistante Jeanne Maisonhaute : http://www.tanastringquartet.be
Conservatoire de Liège : http://www.crlg.be
Centre Henri Pousseur : http://www.memm.b
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top