Lionel Melka

Location:
Ile-de-France, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop / Pop / Rock
Site(s):
Label:
Aucun
Type:
Indie
Au départ, il y a les soirs Lyonnais des cafés concerts d’un collégien, sans âge, avec une voix. Le petit gars d’origine espagnole retrousse ses manches. Pas d’études, pas d’états d’âme, il s’agit de gagner sa vie: livreur, barman, homme sandwich. A 20 ans, son âme a déjà bien bourlingué. Il se perd parfois, mais se laisse toujours rattraper par la musique et emporter par les voyages. Loin de la France, les nuits sont des révélations. Sur scène, la gueule cassée se rend à l’évidence, sa vie sera: chanter, écrire, composer, travailler, espérer et recommencer.
Tous les soirs pour Lionel Melka, un fond de bourbon exhale les airs de Tom Waits, Arno, Johnny Cash…
En 2001, il débarque à Paris et rencontre Alice Dona qui lui donne l’impulsion pour composer son premier album autoproduit : «Rien d’ bien méchant». Un an plus tard, pour sa première scène, Lionel habite la salle du Connétable. C’est la surprise, la salle est comble et dans le public, un homme croit en lui: Nash (manager).
Melka arpente la capitale et se produit au Triptyque, à la scène Bastille, à l’Entrepôt, au Divan du monde, au Sentier des Halles… Il enregistre en 2004 son deuxième album : «Tout va bien.» et c’est plutôt vrai!
Une conclusion s’impose à lui: «C’est la scène qui me fait faire de la musique».
Le conseil régional lui fait confiance en lui offrant une formation à la Manufacture Chanson : l’homme y apprivoise sa voix, sa plume, son univers et accouche en 2008 d’un album concept: «Click sur oui». Il y raconte, non sans humour, les mésaventures d’un trentenaire célibataire aiguisé aux règles des nouvelles technologies, de Meetic et de ses rapports humains appauvris.
«L'artiste s'assume comme le témoin volontairement provocateur d'une société surfant sur des valeurs en profond toilettage.» Francofans
Son engagement et sa persévérance sont gagnants. La reconnaissance lui donne plusieurs rendez-vous : album soutenu par la Sacem - Premières parties de Rose - Show case à la Bellevilloise - Artiste à découvrir Deezer - Coup de cœur SFR Music – Coup de cœur Myspace Music - Découverte Nouveaux Talents France Info - Finaliste du Mans Cité Chanson au Palais des congrès du Mans - Coup de cœur Allo Music - Big Chill festival en Angleterre, aux côtés de Camille, Léonard Cohen… - Tournée au Québec…
«Melka cogne sur notre époque, son blues dans l’ sac, l’humour en vrac, comme un pote.» Lylo
Lionel sait s’entourer d’artistes atypiques et talentueux : Chet, Eric Guilleton, Jean Fabien Dijoud (Jeff), Benjamin Violet, Camille Gaudou pour ne citer que ceux-là. En 2010, Marc Antoine Moreau mise sur l’artiste et produit son nouvel album : «Les Soirs Sans». Un mois plus tard, il aura l’immense privilège de le présenter en première partie de Jacques Higelin à Marseille, le 20 Mars 2010 à 20h20. ce sera, il faut bien le dire, un «Soir Avec»!
«La voix est rauque, le son est rock. Quelque part entre Arno et Loïc Lantoine» Allo music
« C’est une bête de scène… C’est ce qu’on aime chez lui. Ca, et sa voix rauque et chaude à la Tom Waits qui rend facilement accro à ses morceaux.» Longueur d’ondes
Contacts
Lionel Melka –lionelmelkapro@gmail.com - (+33) 6 13 43 79 59
Manager - Jean Christophe Wahart - jc@label-brune.fr - (+33) 6 30 10 81 83
Booking – Dionysiac Production – dionysiac.production@yahoo.fr - (+33) 6 61 49 52 54
Presse – Matthieu Degrave - Matthieu@tete-a-claques.fr - (+33) 6 99 41 39 94
Production - Marc Antoine Moreau - marc-antoine@all-other.com - (+33) 6 86 16 79 00
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top