Bastien Lucas

Location:
St Amand Montrond, Centre, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic
Site(s):
Type:
Indie
Retrouvez maintenant les nouvelles de Bastien sur http://blog.bastienlucas.fr, et pour vous procurer les Cahiers d'Essai, rendez-vous ci dessous :



Cherchant toujours à multiplier les interfaces et moyens d'expression, Bastien LUCAS revient deux ans et demi après son premier album, Essai, avec une collection intitulée les Cahiers d'Essai, constituée d’un EP live (enregistré à la Sorbonne), d’un livre et d’un accès web privé avec du contenu exclusif.



Photographies, versions instrumentales ou démos, partitions piano et tablatures guitare, journal de bord et documentaire vidéo de l’album, ce projet pour le moins multimédia positionne indéniablement l’artiste sur une volonté avouée de viser l'exhaustivité utilisant à la fois variété de formats et de contenu.



Bastien LUCAS s’est autant pris de passion pour le rock que pour la musique classique. Diplômé en écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris, il poursuit ses études de Musicologie à la Sorbonne. Ses divers cursus et ses goûts éclectiques lui permettent d’affirmer peu à peu son idéal artistique : proposer une synthèse naturelle entre songwriting à l'anglaise, variété française et composition classique rigoureuse. En juin 2006, le Grand Prix Claude Lemesle lui est décerné pour le titre Comme à la guerre. Début 2007 sort Essai (Le Roseau / Harmonia Mundi), son premier album réalisé par Gabriel Yacoub. Il reçoit en mai 2007 un coup de coeur de l'Académie Charles Cros. Parmi la critique, Bertrand Dicale le décrit comme un disque passionnant, limpide et lumineux.



Pour défendre la sortie des Cahiers d'Essai en province, c'est chez l'habitant que Bastien LUCAS se rendra dès fin 2009 pour une première tournée de la Musique au logis. À Paris, il retournera aux Cariatides, scène intime de ses débuts, pour proposer quelques semaines durant les thés d'hiver de Bastien Lucas, une rencontre de proximité un dimanche sur deux, à l'heure du thé. Ces concerts seront pour lui l’occasion de mettre à disposition du public ce nouveau projet qu'il ne souhaite pas distribuer via les circuits traditionnels.



Seraient-ce les signes d'une jeune scène qui souhaite repenser et réinventer à sa façon le rapport à la vente discographique ? Quoiqu'il en soit, avec un projet si complet, Bastien LUCAS met toutes les chances de son côté.



BL // Les granges 2005envoyé par Utuh



+ d'infos :



+ d'achats :
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top