La Balandra Festival Flamenco - Cristo Cortes - Jean-Baptiste Marino - Daniel José - Video
PUBLISHED:  Nov 03, 2013
DESCRIPTION:
Créations musicales:
Jean-Baptiste Marino, Daniel José, Cristo Cortes

Chorégraphie:
La Balandra

Lieu: Musée de la Dentelle de Calais

LA BALANDRA - DANSEUSE GITANE

Née en 1988 à Martigues au sein d'une famille gitane, Barbara est élevée dans le flamenco. Son quotidien est rythmé par les juergas gitanas (fêtes gitanes) où elle se distingue. Issue d'une famille d'artistes, Barbara suit les traces de sa mère Maria Santiago ancienne danseuse nîmoise.
Elle débute les cours à l'âge de 10 ans avec Isabel Gasquez (Membre de la Cie Zorro) et Maria Perez (Directrice du Centre Soléa) à Marseille. Elle est ensuite formée uniquement par le biais de stages donnés par les plus grands danseurs d'Espagne comme: Belen Maya, Mercedez Ruiz, Adrian Sanchez, Rafaela Carrasco, Beatriz Romero, Antonio Canales, Pilar Ortega, David Perez, Andrés Marin et bien d'autres ...

Elle commence son expérience à 12 ans aux côtés de son oncle Joseph Santiago, guitariste.
A 15 ans, elle réalise la première partie du tabalo de Mercedes Ruiz au Centre Soléa à Marseille.
En 2007, elle est remarquée par le célèbre siffleur guitariste Curro Savoy qui l'intègre dans sa troupe pour parcourir toute la France.

En 2009, elle est repérée par Pepe Linares (célèbre chanteur et organisateur des évènements flamenco de Nîmes) et danse avec le guitariste Antonio Cortes dans le cadre de la « découverte des Jeunes Talents du flamenco ». Elle prend le nom de La Balandra.
En 2011, elle est contactée pour chorégraphier un spectacle mêlant danse et théâtre pour l'adaptation du livre sur les gitans « Les Voyageurs au Sang d'Or » de l'écrivaine nîmoise Kathy Dauthuille.
Grâce à son dernier spectacle Duende y Jeño elle est l'une des plus jeunes danseuses à participer avec sa compagnie au plus prestigieux Festival Flamenco de France : Arte Flamenco à Mont de Marsan en 2012.

Elle caresse le plancher de nombreuses scènes comme celle de l'Atria pour le Festival de Flamenco Off de Nîmes en 2010 et 2011, La scène des Jeudis de Nîmes, la scène de la Mairie à la Féria d'Alès en 2013 ou encore le tablao La Méson à Marseille.
Après la création de la Cie La Balandra, ce petit bout de femme est ambitieux et tenace, elle est aujourd'hui la fondatrice du 1er Festival Flamenco du Pas de Calais....
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top