Anna Tariol-Baugé, Le Petit Duc "La leçon de solfège" Green Zonophone - Video
PUBLISHED:  Aug 11, 2014
DESCRIPTION:
Connue avant tout comme la mère du fameux baryton André Baugé, la chanteuse lyrique a cependant eu une carrière riche et rencontra un franc succès au début du XXe siècle.

Anna Tariol, née le 28 août 1871 à Veyre Monton (Puy-de-Dôme), est une enfant de la balle. Elle commence à chanter dès ses six ans et accompagnée d’un ours, fait la quête dans le cirque que tiennent ses parents.

Plus tard, la jeune femme étudie le chant et fait ses débuts au Grand théâtre de Bordeaux avec un répertoire d’Opéra-comique. Elle y interprète pour la première fois sur scène Carmen, Werther, Mignon ou encore Faust.

Carrière internationale

En 1891, Anna Tariol se rend en Russie.A l’occasion de ce voyage, elle fait la connaissance d’Alphonse Baugé, un baryton français qui deviendra son époux et avec lequel, elle aura un fils, André Baugé.

Anna Tariol-Baugé retournera en Russie, à Saint-Pétersbourg, pour chanter la Marseillaise à la demande du Tsar.

Elle apparaît ensuite à Marseille dans la Belle Hélène, un opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Puis, elle entame une tournée en province et en Afrique du Nord avant ses débuts parisiens.

Elle chantera sur les principales scènes européennes et internationales quelques années plus tard, comme en Amérique du Sud ou au Caire en 1912 dans le cadre d’une grande tournée. Son arrivée à Paris marque un tournant dans sa carrière. Elle commence au Monceau Théâtre grâce à son mari Alphonse, qui loua une salle pour la faire connaître du public et surtout des directeurs parisiens.

Une technique payante puisque M. Samuel, le directeur du Théâtre des Bouffes Parisiens, l’engagea et lui confia les rôles de Lola dans la Dame de Trèfle, de Fanchon dans François les bas bleus et le rôle-titre de Joséphine vendue par ses sœurs. Elle créa également le rôle d’Agathe dans Véronique.

Au cours de la saison Offenbach en 1900 au théâtre des Variétés, son interprétation du rôle de Fiorella dans les Brigands, eut tellement de succès qu’une série d’affiches représentant le décor et les costumes d’Alfred Choubrac, envahirent les colonnes Morris parisiennes.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top