DARGA

Location:
Casablanca, MA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Reggae / Ska / Other
Site(s):
FRENCH BIO



Carrefour des musiques d’ici et d’ailleurs, depuis 2001 le groupe casablancais Darga (cactus), suit sa route et fait parler de lui. Composé de neuf jeunes qui manient les langues et fusionnent les influences, il s’est imposé comme l'un des groupes représentant la scène alternative marocaine contemporaine. Cette formation musicale prône une vision de métissage où s’entrecroisent une multitude de rythmiques et de mélodies, et trouve son inspiration aux confins reggae, ragga, gnawa, allaoui, rock, ska, dub, funk, jazz La liste est longue et reflète l’incroyable énergie spontanée d’un melting-pot musical soufflant les vents chauds et épicés de plusieurs continents.



Symbolisant un nouveau courant de World Music maghrébine, ces neuf cactus ont sorti leurs deux albums (2004 et en 2008), et en totale autoproduction (système D oblige). Les titres sont en Darija (Arabe Dialectal), Français ou Anglais, car pour ce groupe être sur scène ou dans la rue, c’est la même chose, on passe d’une langue à l’autre. Darga, ce sont des mots et des notes pour ces fauteurs de joie qui s’expriment sur scène et chantent leur quotidien comme ils le vivent, avec sincérité et avec l'envie de partager et de découvrir. Aux épines retroussées, ils se veulent porte-parole de la jeunesse marocaine et ont choisi de revendiquer leur existence et leur regard par l’art et le métissage des cultures.



« Ce cactus qui résiste à tout » (Darga), a fait bien du chemin depuis sa naissance : de concerts en festivals, ils ont parcouru tout le Maroc, avec guitare, basse, guembri, cymbales, congas et karkabou à la main, didgeridoo, clavier, djembe et derbouka sur le dos, tout en assurant les premières parties de Manu Dibango, Youssou N'Dour, Gnawa Diffusion, Ray Lema, Sergent Garcia Et depuis 2006, l’aventure Darga se poursuit, le groupe s'exporte et se produit dans les plus grands festivals européens (Espagne, France, Italie, Belgique, Suède…)



Groupe de scène avant tout, à chaque concert cette bande d’agitateurs-provocateurs bien dans leur peau de cactus, enflamme le public et lui livre un véritable feu d’artifice de styles et de rythmes. En toute liberté. Pour un jam-fusion dont l’horizon n’a pas de fin.



Le groupe Darga n’est pas mort malgré la sécheresse que la scène marocaine a subie. En effet, il ne faut pas oublier qu’un cactus résiste à toutes les conditions climatiques et culturelles !

Darga a reçu un vent de fraicheur ; trois nouveaux musiciens, Brahim Tourkmani à la batterie Nizar Najmi à la basse et Abdali Elmaalem au trombone ont rejoint le groupe, créant une nouvelle dynamique et de nouvelles idées musicales en perspectives.

Jusqu’à aujourd’hui, ce n’était pas facile, restructuration oblige, de vous faire parvenir toutes les dates et informations pour vous tenir plus proches de nous. Mais, désormais, nous vous tiendront au courant de l’actualité du groupe, concerts, émission télévisées….

D’ailleurs, cet été, nous avons été et allons être bien présent sur les médias.

Le meilleur reste à venir, de la bonne musique et des concerts comme jamais vous en avez vu.



Un nouveau single intitulé « kifach idir », joué en exclusivité au festival Mawazine en mai 2009 et à l’émission korsa live sur 2M, devrait sortir prochainement.

Branchez vous sur myspace et facebook et regardez les dernières vidéos enregistrées par des fans et des membres du groupe eux même!!

Merci à vous cher public, c’est grâce à vous si on est encore là!!
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top