Gnawa Diffusion

Location:
Rhône-Alpes, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Reggae / Fusion
Site(s):
Label:
D'JAMAZ Production - Edition - Booking / UWe
Type:
Indie
www.myspace.com/amazighk2



Les mots d'Amazigh.



Comment décrire en mots une musique et des mélodies ? Comment coucher sur papier un projet qui m’empêche de me coucher ?



Cet album est une insomnie en forme de manifeste : un manifeste pour l’amour, la révolution, le rire, la danse, la sueur et la résistance. Il correspond à un besoin de faire le bilan humain et artistique de 20 ans d’exil et de deuil, de route et de scène, de solitude et de collectif.



C’est une nouvelle naissance à plus d’un titre.



Sur le plan artistique et musical, ce travail est recentré autour de la voix et du texte, en laissant de l’espace aux instruments et à l’interprétation. L’aspect général est rugueux et utilise une grande variété de sonorités ethniques, mises en relief et en valeur par des sons modernes qui s’y mêlent pour donner un ensemble de sensations et d’ambiances allant de la chanson chaabi, au raï, en passant par le gnawi, le ragga, le reggae, le rock, l’électro ou le hiphop.



Enfin, le cœur de la musique reste acoustique : Amar Chaoui aux percussions, Mohamed Abdennour au mandole, au banjo et à la guitare se frottent à des univers plus ou moins familiers, avec un guembri en guise de colonne vertébrale et de fil conducteur tout au long de cet album. La présence notamment de DJ Boulaone aux platines et de Mehdi Ziouch aux synthétiseurs participe pour beaucoup de cette confrontation essentielle et motrice entre la modernité et la tradition, entre ce que nous sommes et ce que nous devenons.



Parmi les éléments nouveaux qui caractérisent cette nouvelle production, il y a aussi la rencontre tellement souhaitée du vers paternel avec la mélodie d’un fils. Il est devenu soudain possible d’offrir à un père trop tôt parti une partie de vie et d’émotion, de couleur et de sensation, pour lui rassemblées en bouquet. C’est un plaisir de s’accaparer une écriture, autant qu’elle peut vous emmener. Je ne rêve plus de mon père. Il est debout à mes côtés.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top