Checkpoint 303, FMA 2007 - Video
PUBLISHED:  Sep 28, 2010
DESCRIPTION:
Checkpoint 303 & Club d'Elf - Soirée d'ouverture
26 OCT. 2007 - Théâtre Corona, Montréal (Qc), Canada

Une merveilleuse et unique rencontre, un nouveau repère dans la fusion Orient-Occident, des sonorités universelles, des musiciens des quatre coins du monde, deux formations des plus avant-gardistes, le tout se fondant dans une musicothérapie qui tente de restaurer l'harmonie à une vie déchirée par les tensions, les haines et les conflits.

Checkpoint 303, partenaire de scène de Massive Attack en 2007, est un collectif musical né de la scène underground électronique émergente moyen-orientale. L'expérience musicale commence en 2004 lorsque le tunisien SC MoCha s'associe au palestinien SC YOSH, basé à Bethléem, pour former le groupe. L'idée était de couper, pister, fragmenter et reconstruire le paysage sonore de la vie quotidienne dans cette partie dévastée du monde. SC MoCha, basé à Paris, retravaille les enregistrements faits par SC Yosh en Palestine en transcriptions rythmiques allant de l'attaque acoustique brute à des airs synthétiques et apaisants en couvrant tout le spectre qui les sépare.

La carrière de Club d'Elf a commencé en 1998 avec des artistes provenant de genres musicaux variés tels le gnawa, le rock et le jazz. Une presque « société secrète » dirigée par Mike Rivard, bassiste et compositeur, avec la complicité de Brahim Fribgane, joueur de oud et percussionniste marocain, Erik Kerr, batteur, et le mystérieux Monsieur Rourke avec sa « turntable » de DJ. Le groupe a gagné le pari de rassembler à la Lizard Lounge à Cambridge, chaque jeudi soir pendant les 8 dernières années, des musulmans, des chrétiens, des juifs, des païens, des bouddhistes et des mélomanes, qui viennent ensemble retrouver la transe, la musique des âmes.

www.festivalarabe.com
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top