Aurélia O'leary

Location:
montreal, Québec, CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop
Label:
Présentez vous, on est partant!
PRÉSENTATION



De son timbre de contralto, Aurélia O’Leary chante ses mots d’amour et d’indignation avec toute sa fougue et sa passion alliant précision et improvisation. Née en Gaspésie d’une mère québécoise et un père espagnol, elle a vécu en France et foulé plusieurs scènes. Accompagnée du guitariste Thomas Carbou qui tisse de sa guitare 8 cordes des trames tout en nuances, Aurélia nous offre un spectacle fascinant, des chansons et compositions originales aux couleurs groove, world et jazz.



---



BIO



Née à Gaspé, en Gaspésie, Aurélia O’Leary, grandit à la lumière et à l'accent de Provence, dans le sud de la France. Elle fera partie de plusieurs formations musicales; rock, chansons françaises, et puis jazz. Elle gagne le concours de Jazz Vocal de Crest, fait la première partie d’Henri Salvador, est sélectionnée par la FNAC dans la série «Agitateurs de nouveaux talents » et décide de poursuivre ses expériences à Paris.

Aurélia y est alors entourée de musiciens tel que Moréno, Thierry Arpino, Louis Winsberg, Stéphane Huchard, Pierre De Bethman, Marc Berthoumieux, Pierre-Alain Goualch. et autres merveilles ! Elle se produit en France et en Europe avec un répertoire de standards toujours réarrangés: percussions, DJ, invités. Après plusieurs aventures riches et intenses autour du jazz, elle enregistre un album électro-jazz avec le magique Pierre-Alain Goualch avec des compositions en français. Lors de l’enregistrement, elle y croisera entre autre Yvan Cassar, qui viendra jouer sur une de ses chansons, et d’autres musiciens de talent avec qui elle continue d’enrichir son parcours. C’est en 2003 qu’elle choisit de revenir au Québec. Elle participe cette année-là comme auteure-compositeure-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée, village voisin de celui où elle est née! Elle consacre ensuite un bon et délicieux moments à la naissance d’une autre oeuvre : son fils !



---



Quelques expériences musicales :



-1er rôle féminin dans la comédie musicale «Coton comedy » production belge.



-Sélectionnée par France 2 Télévision pour participer à «Ça se discute» comme jeune espoir de la chanson française.



-Première partie d’Henri Salvador.



-«Taratata», émission française musicale.



-Programmée aux Francofolies de la Rochelle en 2003.



-Festival en chanson de Petite-Vallée.



-Tournée été 2009 en Gaspésie -tournée découverte-



-Francofolies de Montréal en 2009



---



---



DOSSIER DE PRESSE



---



Album « coup de coeur » de la programmation d’Espace Musique.



---



VOIR, 29 Janvier 2009



Critique du disque Allume:



4 étoiles:



Sortie en apparence de nulle part, l'auteure-compositrice-interprète née en Gaspésie et élevée dans le Midi de la France a été révélée à l'automne par Espace Musique et Planète Jazz qui ont vite adopté ses chansons originales, mélange brillant de jazz et de folk acoustique, teinté de réminiscences africaines et de discrets bidouillages électroniques. Soutenue notamment par l'audacieux guitariste Thomas Carbou, Aurelia O'Leary en impose, sans ostentation, avec sa voix souple et assurée au timbre peu usuel, ses textes empreints d'humanisme et d'onirisme bien personnels et ses mélodies envoûtantes, arrangées avec sobriété et bon goût. Assurément, ce qu'elle «allume» ici n'est pas un feu de paille.

- Stanley Péan



---



ICI, 2 avril 2009



Critique du disque Allume



4 étoiles:



On écoute la voix claire, au grain rugueux dans les hautes, onduler parmi les reliefs jazz, folk, africains, orientaux ou chanson, en se disant que cette fille arbore la précieuse désinvolture des exaltées qui dansent avec les esprits. C’est qu’il y a quelque chose à la fois mélancolique et spirituel dans l’univers de cette gypsie à la plume iconoclaste, revenue à ses racines après avoir vécu en Hexagonie. Contrée où elle a d’ailleurs séduit la bande de Taratata avant de lancer chez nous en novembre cet album suscite depuis un véritable engouement en sein de l’avant-garde musicale éclairée. Les élus iront communier avec la belle, son guitariste Thomas Carbou et le percussionniste François Taillefer le mercredi 8 avril au Dièse Onze.

- Claude André



---



L’Actualité, 3 avril 2009



LA FEMME INVISIBLE- AURÉLIA O'LEARY / ALLUME



C'est le premier essai d'Aurélia O'Leary, chanteuse gaspésienne aussi discrète qu'insolite, et on y trouve, entre autres perles, la chanson « Tout est à réinventer ». Ce titre très approprié semble résumer toute la démarche de l'artiste. Car ils sont rares les disques aussi dépouillés qui révèlent d'un coup une personnalité marginale et cohérente. L'autre grand atout de cet opus atypique, c'est qu'il nous fait entrer d'emblée dans un processus créatif très spontané, tant les chansons ont l'air d'ébauches inachevées, de petites dérives improvisées, telles des maquettes minimalistes que l'on n'aurait pas voulu retoucher. Après un long séjour en France, O'Leary a trouvé asile artistique chez Carbou et D’Amours. Encadrée de ces deux larrons, elle parle d'amour et d'anonymat, parfaitement autonome dans son univers propre. Très cool. Ralph Boncy



---



Fréquence libre - RadioCanada, 23 janvier 2009



le choix du disquaire le Sillon - album coup de coeur



Notre disquaire de la semaine, Guy Piché, de Sillons le disquaire à Québec, nous parle de son dernier coup de coeur: l’album Allume d’Aurélia O’Leary. _ Notre disquaire aime cet album tout d’abord pour la voix de la chanteuse. Il apprécie aussi sa musique pop un peu jazzée. À son avis, malgré que l’album ait été autoproduit, il est de qualité professionnelle. Le guitariste qui accompagne l’artiste sur cet album est excellent.



---



Aurélia O'Leary dont l'album "Allume" est décidément en voie de s'imposer hors du circuit "officiel" comme un succès culte.

(Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan)



---



« … Aurélia O'Leary, une première oeuvre fort originale. »

- Ralph Boncy (L'Actualité, mars 2009)



---



« J’ai vu et entendu Aurelia O’Leary dans un café de la rue Saint-Denis. Maîtresse du rythme et de la mouvance, improvisations incantatoires, solide en composition. J’en suis sorti profondément charmé. Que de la grâce. »

- Richard Desjardins
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top