TÉTÉ - ROOTS BY TÉTÉ - "Le meilleur des mondes" (live acoustique en exterieur) - Video
PUBLISHED:  Nov 07, 2016
DESCRIPTION:
YOUTUBE SUBSCRIBE:
http://bit.ly/teteTVsabonner

3 novembre 2016, Lyon.
En vadrouille dans la ville des gourmets pour une journée de promotion, on m'apprend soudain que la promo Web de l'apres-midi est annulée, faute d'avoir des nouvelles de la journaliste.
Je fais mine de rien et me la joue haut-les-coeurs, mais un lapin reste un lapin, qui convoque sa cohorte de doutes, et titille cette zone du cerveau dévolue a l'affliction, et au sentiment de rejet.
Je reprends bientôt mes esprits et me convainc que c'est quand même con de faire tout ce chemin pour se laisser gagner par un moment de spleen a la deuxième mi-temps.
Je me perds a nouveau dans mes pensées. Printemps 99. Je suis parisien depuis 8-10 mois. Je me suis constitué un sympathique réseau a force de quadriller au chapeau toutes les arriere-ruelles de l'est de Paris.
7-8 concerts en bars par mois me suffisent alors a vivre, et pourtant je commence a fatiguer. Comment donc faire en sorte de devenir intermittent du spectacle en invitant les gens a s'acquitter d'un droit d'entree dans une salle, s'ils peuvent me voir gratuitement un jour sur deux dans le rade en bas de chez eux? Vrai moment de doute. Et de disette, subsequemment.
Donc j'arrete les bars. Donc je crève la dalle.
C'est a ce moment précis que la providence, magnanime, met sur mon chemin Thomas Kolnikoff, directeur artistique aux éditions Sony. Ma première touche avec le "bizness". Il ne s'agit pas de foirer l'affaire. Survival.
Après avoir joué au susnommé une chanson ou deux dans son bureau en mode commando (je n'ai plus rien a perdre), je lui ments en le regardant droit dans les yeux lorsqu'il me demande si j'ai un vrai répertoire en français.
Pas foirer on a dit.
Sauf que je n'ai que "Me Ressourcer", "Aisé" et "les envies" a lui faire écouter moi. Thomas me donne rv la semaine suivante pour enregistrer mes 10 titres imaginaires. Le deal est fair: s'il ne parvient pas a convaincre son patron de me signer, je peux garder l'enregistrement pour demarcher. J'accepte immediatement. Rien a perdre. Une demo sans avoir de studio a payer, faudrait vraiment être con pour cracher dessus. Le principal étant acté, il ne reste plus qu'a assurer sur l'essentiel: écrire 7 chansons. En 7 jours.
Je regagne ma garconniere et ecume fievreusement les plages de mon dictaphone. Parmi ces tombereaux d'esquisses se distingue soudain une mélodie oubliée, sorte de ballade dylanesque qui parle de ces pauvres gens chassés de leurs pays par la famine ou la guerre, que l'on voit (déjà a l'epoque) dans les JT a longueur d'année.
Je m'acharne. Tant et si bien, que j'arrive a rafraîchir l'arrangement pour lui donner un tour plus "funky", en conservant la progression d'accords originale. Je suis très content de moi.
Ce n'est finalement pas " Le meilleur des mondes" qui m'ouvrira les portes de la boutique Sony, mais "les envies". "une vraie histoire", m'explique-t-on a l'epoque. Qu'importe. Fini la rue. Fini l'etat de siège. Certes je reste bien interdit bancaire quelques mois de plus, mais ce dont on se debarasse le plus difficilement, c'est la peur. Du coup de fil de la banque le matin. De la carte bleue avalée au distributeur. Cette peur de manquer, j'ai bien fini par m'en débarrasser. Ça m'a pris des années. Mais j'y suis arrivé.
Alors je vais pas me laisser démoraliser pour un rv annulé, bordel. Survival.
Je suis a Lyon, il y a un soleil de malade, et ma guitare et moi sommes a deux encablures de la place Bellecourt.
Immédiatement me reviennent ces papillons dans le ventre, comme quand il s'agit de se lancer devant une terrasse entière, et que t'as pas envie, que t'as peur, mais que c'est le seul truc que t'as pour bouffer et changer tes cordes.
"Avant aaaa...vec laaaa...Misereeee..."
La voilà la session acoustique les mecs. Je rentrerai pas sans a la maison. Not in this life. Rien a foutre.
Les sensations sont la. Je pense a vous. Et je trippe. Bienvenue dans #RootsByTete
http://bit.ly/LesChroniquesDePierrot
http://bit.ly/LesNews090616
Bisous. T.
ps: Decouvrir les episodes precedents?
http://bit.ly/RootsByTete

---
#PierrotLunaire deja dispo:
http://bit.ly/LesChroniquesDePierrot |

Tournée automne 2016:
http://bit.ly/LaDanseDeNovembre

---
La newsletter: http://bit.ly/LesNewsByTete

http://www.tete.tt
https://www.facebook.com/tetemusic
https://twitter.com/tetemusic
http://instagram.com/tetetv
http://www.youtube.com/tetetv
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top