CHARLES LECOCQ Le petit Duc - Opéra comique (Intégrale) - Video
PUBLISHED:  Feb 03, 2016
DESCRIPTION:
DISCLAIMER: The published music is exclusively meant for divulgation and not commercial purposes. Should anybody deem that the video appearing in this channel violates some copyright, please inform us immediately before submitting a claim to YouTube, and it will be our care to remove it.
----------------------------------------­----------------------------------------­----------------------------------------­----------------------------------------­----------------------------------------­---------------
Le petit Duc
Opéra comique en trois actes
Paroles de Ludovic Halevy et Henry Meilhac
Musique de Charles Lecocq

Jean Raymond - Daniel Marty - Claude Bergeret - Albert Voli - Georges Montigny - Denise Aignerelle - Claude Daltys - Jean Pierre Calvini - André Moquet - Florence Raynal - Françoise Rougier - Viviane Bessy

metteur en scène de théatre: Henri Spade
créateur de costume: Anne Marie Marchand
décorateur: Jacques Durix

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE
18 novembre 1960

L’action se passe au début du XVIIIe siècle.

Acte I : La salle de l’Oeil de Bœuf au château de Versailles
Le duc de Parthenay vient d’épouser la jolie Blanche de Cambry. Mariage entre deux adolescents, arrangé par la famille pour préserver une grosse fortune. Ce qui n’empêche pas les deux jeunes gens de s’adorer. Au moment où les tourtereaux espèrent rester seuls pour un doux tête-à-tête, on les sépare. En effet, la famille les trouve encore trop jeunes pour vivre ensemble : ils envoient pour deux ans la petite duchesse au pensionnat des demoiselles nobles de Lunéville. Le petit duc est furieux du départ de son épouse. Accompagné de Montlandry, son instructeur militaire, il décide de délivrer sa bien aimée, à la tête du régiment dont il est le colonel.

Acte II : Une salle d’études au pensionnat des demoiselles nobles de Lunéville
La directrice, Diane de Château-Lansac, est une excellente personne, ce qui ne l’empêche pas de diriger son établissement d’une main ferme. La jeune duchesse a à peine le temps de faire la connaissance de ses compagnes, qu’une nouvelle incroyable est annoncée : le pensionnat est cerné par le régiment de Parthenay. Blanche bat des mains, mais la directrice décide de ne s’en point laisser conter. Montlandry est introduit en parlementaire. Il déclare venir chercher la femme de son colonel. Diane de Château-Lansac lui adresse une fin de non recevoir. Ce sera donc la guerre ! Montlandry se retire et la petite duchesse est mise au cachot. Quelques instants plus tard, une paysanne poursuivie par les dragons, qui en veulent, paraît-il, à sa vertu, se réfugie au couvent. Il s’agit en réalité du petit duc qui s’est travesti pour tenter de faire évader son épouse. Il la rejoint, mais les deux amoureux sont surpris par la directrice. Le duc réussit à ouvrir la porte aux dragons qui envahissent le pensionnat. La situation devient critique. Heureuse diversion : on se bat sur la frontière. Le petit duc doit faire son devoir. Il laisse sa femme à Lunéville, et, à la tête de son régiment, galope rejoindre l’armée française.

Acte III : Le camp
Le régiment de Parthenay arrive au front juste au moment où les Français sont en difficulté. Grâce à lui, la bataille est gagnée. Mais les troupes ont manqué d’être surprises par l’ennemi à cause de la légèreté des officiers, qui, le matin même, buvaient et chantaient avec de fort jolies personnes, au lieu de surveiller les faits et gestes de l’ennemi. Aussi, la consigne du général est formelle : pas de femme. Après avoir été félicité pour sa bravoure, le petit duc entre sous sa tente. Quelle n’est pas sa surprise d’être rejoint par Blanche, qui, après s’être enfuie du pensionnat, est venue le retrouver. Duo d’amour. La présence de la duchesse est découverte. Le petit duc est arrêté pour avoir enfreint la consigne. Mais, après le châtiment, la récompense. Puisque la bataille a été gagnée grâce à lui, on lui rend la liberté et… sa femme. Les deux petits mariés iront à Versailles annoncer la victoire des Français.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DISCLAIMER: The published music is exclusively meant for divulgation and not commercial purposes. Should anybody deem that the video appearing in this channel violates some copyright, please inform us immediately before submitting a claim to YouTube, and it will be our care to remove it.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top