♫ Ishem ►8 Yemmes N Aures Chaoui 2012 Terrrrrible !!! Album Zazza - Video
PUBLISHED:  Apr 14, 2012
DESCRIPTION:
Tiré du premier album solo du jeune chanteur Ishem, le huitième et dernier morceau titré Yemmes N Aures est une chanson aux sonorités celtiques, influence cela dit en passant déjà très présente sur le premier album du groupe Tafert, sur un rythme totalement chaoui ubendir donc. Avec parfois des passages très rock à la guitare électrique. Encore une fois , Ishem éblouit la chanson par une interprétation remarquable. Un des Hit de l'album , incontestablement et qui vient clore un album absolument génial.

Dans cet album solo , Ishem nous embarque encore dans son univers fait de Fusion chaoui ; fusion chaoui dont il est l'un des initiateurs . Ishem est aussi sans doute l'un des meilleurs ambassadeur de la musique dite fusion en général. Zazza est un chef d'oeuvre en la matière. Ragga, reggae, tergui , metal rock , rock ; nombreux sont les styles travaillés à la musique chaouie qu'elle soit moderne ou traditionnelle. Mais plus que tout, ce qui frappe sur cet album, c'est le talent du chanteur Ishem qui fait preuve d'une créativité et d'une originalité éblouissante. La signature chaouie, rythme ou paroles, revient souvent si bien qu'on ne peut pas être dépaysé. A noter les clins d'oeil musicaux à la musique Amazigh en général. Zazza brille et est à coup sûr un classique de la musique nord africaine en puissance..A travers cet album c'est un tour du monde qui nous est offert non seulement par la musique mais aussi les thèmes évoqués ( la paix dans le monde , la douleur de la séparation), thèmes qui prennent tout leur sens chez les Chaouis. Tour du monde qui ramène toujours dans les Aurès. Autre originalité , la quasi totalité des morceaux de l'album sont clipés ce que peu de chanteurs en Afrique réalise aujourd'hui . Ishem s'inscrit ainsi totalement dans la modernité en réinventant l'intéractivité pour ce concept.

Il s'agit là du second album d'Ishem qui est membre du groupe Tafert avec lequel il a sorti un album en 2007; album qui est d'ailleurs d'ores et déjà un classique en matière de musique fusion dans le monde. Premier essai donc et premier coup de maître avec son groupe Tafert. En 2012 donc Ishem s'essaie en solo avec cet album.Ce jeune professeur de musique à l'IRFM de Batna dont il est natif est baigné depuis toujours dans la musique , notamment la musique chaouie traditionnelle pour laquelle il est l'un des plus acharné défenseur et représentant. Ishem a assuré de nombreuses représentations que ce soit en Algérie ou à l'étranger mais on ne peut évoquer cet immense chanteur sans évoquer la marginalisation dont sont victimes les chanteurs chaouis en Algérie qui sont paradoxalement parmi les plus talentueux en Afrique.

A signaler la pochette de l'album dont le graphisme est particulièrement bien réalisé et soigné, en adéquation avec le style Fusion chaoui.

L'album est enregistré et produit aux Editions Orphée Music à Batna. Entièrement en langue chaouie.

N.B: Si j'ai pu me procurer l'album, c'est qu'il est disponible dans toutes les grandes villes des Aurès notamment Batna ainsi qu'Alger et certaines grandes villes nord africaines.

Contenu protégé. COPYRIGHT.Bonne écoute

Année 2012
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top