Dézuets dPlinGrés

Location:
Quebec, CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop / Jazz / Acoustic
Site(s):
Label:
DZDPG
Type:
Indie
Dézuets d’Plingrés est un groupe de Hip-Hop drummondvillois formé de deux membres, soit Xavier Gauthier (Téhu), à titre de producteur musical et Sylvain Lemay (Helmé) à titre d’auteur-interprète. Né officiellement en 2002, le duo a pris le temps d’acquérir de l’expérience et une certaine maturité au fil des ans leur permettant de mieux définir leur sonorité et donc d’offrir par le fait même un produit plus travaillé. Ce n’est qu’en 2007 que le duo a commencé à s’exposer sérieusement au public en offrant une dizaine de spectacles dans plusieurs villes de la province dont Montréal, Québec, Drummondville et Sherbrooke. Le style musical de Dézuets d’Plingrés se traduit maintenant par un mélange de Hip-Hop, de Jazz et de Funk. Cette diversité sonore leur permet de se différencier de la plupart des groupes de Hip-Hop conventionnels qui, en général, utilisent les « sampleurs » et les « boîtes à rythme » pour produire leur musique versus la composition à base d’instruments.



Xavier Gauthier (Téhu), musicien et co-fondateur du groupe, est né le 28 juin 1983 à St-Cyrille-de-Wendover. Issu d'une famille de classe moyenne dont un père musicien, il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'il soit initié à cet art. Il a commencé par jouer de la basse dès l’âge de 15 ans, mais loin de lui était l'idée de faire du Hip-Hop à cette époque. Au cours des années, l’intérêt s'est développé de plus en plus, passant de la basse à la guitare, ensuite à la batterie et finalement au piano. Il a acquis une solide base musicale qui l'aide maintenant à créer l'univers musical actuel de son groupe.



Sylvain Lemay (Helmé), chanteur et co-fondateur du groupe est né quant à lui le 6 janvier 1983 dans la grande ville de Montréal pour ensuite déménager à plusieurs reprises et finalement s’établir avec ses parents dans la région de Drummondville à Notre-Dame-du-Bon-Conseil à l’âge de dix ans. Issu d’une famille de classe moyenne lui aussi, il n’a commencé à s’intéresser réellement à la musique qu’au début de son adolescence. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il a commencé à composer différents textes par plaisir sans penser qu’un jour il pourrait les chanter. Depuis ce jour, une solide passion est née chez lui face à l’écriture, la musique et la poésie.



Le premier projet officiel de Dézuets d’Plingrés fut leur CD démo « Prémices Obsolètes » paru en novembre 2007 comprenant huit chansons originales dont l’une en collaboration avec Jam&P.dox du collectif du « K6A ». Vendus à près de 300 exemplaires lors des spectacles et via Internet, « Prémices Obsolètes » aura su faire sa place sur les ondes de plusieurs stations de radio universitaires du Québec. Le début de l’année 2008 fut marquée entre autre par l’un de leur nouveau projet, soit la mise sur pied de la toute première émission de radio Hip-Hop à Drummondville, l’émission de radio « Fais Tourner mon Hip-Hop » sur les ondes de CJRD 88.9FM. Depuis sa mise en ondes, l’émission d’une durée de deux heures est diffusée chaque semaine et ne cesse de gagner en popularité. Une expérience de plus pour le groupe qui, depuis le début de l’année, continue d’acquérir également de l’expérience de scène en s’offrant régulièrement en spectacle en région comme dans la grande métropole. Ayant collaboré avec plusieurs artistes et produit beaucoup de nouveau matériel au cours de la dernière année, le groupe a lancé en septembre dernier un tout nouveau projet de disque, soit le disque promotionnel «Inédits Vol.1» disponible gratuitement en téléchargement au : WWW.DEZUETSDPLINGRES.COM . Le disque contient 15 morceaux dont 14 nouvelles chansons exclusives, avec la participation de : Jmc Project, Benjamin Lasnel (France), Remz, Elokan, Dj Phatcat, Bedo & Sween. À noter que seulement 50 copies physiques du projet ont été produites pour les collectionneurs.



Le groupe travaille actuellement sur la production d’un premier « maxi » vinyle en format 33 tours. Éprouvant une grande tristesse face au départ de la popularité du disque vinyle, Dézuets d’Plingrés désire défier les normes et ainsi réaliser un de leurs rêves, soit la production de leur propre disque vinyle.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top