SOFA SO GOOD

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop / Jazz / Other
Site(s):
Label:
GoodAZZ / FIFTYFIFTY
Type:
Indie
« Dire ses quatre vérités à quelqu'un, c'est toujours trois vérités de trop »



Le 29 janvier 2009 sortira l'album posthume du groupe stéphanois Sofa So Good , intitulé « Soul Pleureurs ». Ce disque fut produit et est pressé par le label stéphanois Yes Music.

Il sort plus d'un an après la séparation du groupe et sans réelle concertation avec celui ci.



Il est à ce titre temps de rétablir quelques vérités quand à la réalisation de ce projet, car si la page est tournée pour les membres du groupe, la sortie de cet album va inévitablement faire naître des questions.



-Si ce projet d'album n'est pas directement responsable de la fin du groupe, sa réalisation « douloureuse » en est en revanche en grande partie responsable.

Quelques raisons ? Entre autre la sortie maintes et maintes fois repoussée du disque, les errements du label quand à sa promotion, la gestion hasardeuse des plannings d'enregistrement, de sortie et de distribution du disque, l'incapacité des principaux responsables à se remettre en question et à prendre en compte les conséquences de leurs manquements, les relations houleuses entre membres du label, un manque de réactivité évident à des moments clés de la réalisation…Tout cela a ainsi entamé la confiance, l'énergie et la foi du groupe en son propre projet et a participé à sa fin, en plus de raisons internes inhérentes à toute vie de groupe.



En outre , la qualité sonore et artistique du disque n'a jamais été vraiment validée par les deux parties comme il est d'usage (et stipulé dans le contrat liant le groupe et le label ), le groupe Sofa So Good ayant pourtant pointé à de nombreuses reprises des erreurs de mixage et de mastering flagrantes.



-Ainsi , les différentes mésententes entre le groupe et le label ayant conduit à un point de non-retour, cet album sort donc sans accord ni caution artistique de la part de ses auteurs.

Les plus optimistes d'entre vous diront qu'au moins les ventes du disque engendreront des bénéfices pour les membres du groupe…C'est faux ! Selon les termes du contrat signé entre Yes Music et Sofa So Good -contrat qui pourrait être jugé caduque à quiconque doté d'un cerveau en bon état de marche au vu des fautes évidentes du label lors de la réalisation - les royalties du disque seront INTEGRALEMENT reversées au producteur, soit le label !

Ironie du sort : le label, se voulant sans doute « beau seigneur », a contacté des membres de Sofa So Good une fois le disque pressé, soit un an après le split du groupe, pour leur proposer qu'ils vendent des exemplaires du CD eux-mêmes et qu'ils fassent de la promo! Si il est courant dans le monde de la musique qu'un groupe « défende » son album du mieux qu'il peut, avec les moyens dont il dispose, dans ce cas précis cela équivaut à se tirer une balle dans le pied !



-C'est un crève-cœur de voir cet album représentant trois ans de travail, d'efforts et de sacrifices sortir dans de telles conditions ( qui n'étaient bien évidemment pas celles de départ !), et c'est un paradoxe ultime pour des musiciens de dire que cet album, finalisé sans leur avis, est à ce titre « illégitime ».

On est alors en droit de se demander quelle motivation pousserait un label à sortir l'album mort-né d'un groupe séparé qui ne pourra donc pas assurer sa vie dans les bacs par sa promotion scénique ou radio ou Internet. Peut être dans le but premier de justifier auprès des institutions les subventions discographiques acquises pour sa réalisation (Région Rhône-Alpes, Adami, etc.) ? Certes, cela évitera au label de les rembourser…Apellons ça de l'escroquerie !



Alors puisque cette sortie s'effectue sous l'impulsion unique du label, pour sauver des eaux un navire déjà à moitié échoué sur le rivage de son incompétence, il nous importait ne pas être les dindons de la farce encore une fois et de signifier au plus grand nombre certaines raisons clés de cette « mort annoncée » !



Pour SOFA SO GOOD

(Jean Adam, Mehdi BenAbdessadok,Olivier Cheravola, Franck Desmurs, Cécile Mounier, Camille Mouton, Mathieu Olivier, Julien Sarazin)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top