BESAME MUCHO - Pascale Calmettes - Jules Calmettes - l'Oreille Rouge - Video
PUBLISHED:  Oct 22, 2011
DESCRIPTION:
Bèsame mucho -
(Consuelo Velasquez) -
L'Oreille Rouge -
Pascale Calmettes : chant, piano -
Jules Calmettes : flûte en sol -

Extrait de concert -

À PROPOS de " l'Oreille Rouge " :
"l' Oreille Rouge" est composé de Pascale mansionCalmettes et de Jules Calmettes. Ces deux musiciens ont une inventivité débordante et communicative. Improvisateurs complices, ce sont de véritables acrobates du son qui n'hésitent pas à colorer de toutes sortes de nuances et d'influences multiples ce jazz quelque peu remanié mais toujours plein d'émotion et qu'ils pratiquent avec le bonheur de le partager .
C'est après avoir passé presque trois décennies ensemble sur scène et dans la vie, notamment au sein de la Grande Formation Jazz des Jeunes de Gruissan (que Jules Calmettes a créée en 1975), mais aussi dans diverses petites formations, que ces deux musiciens atypiques, par ailleurs compositeurs et arrangeurs, ont formé cet étonnant duo magnétique.

Jules Calmettes, musicien hors pair et multi-instrumentiste, a eu un parcours très particulier. Venu à la musique tardivement, mais passionnément, il s'est vite retrouvé à Paris dans les hautes sphères de la musique, jouant avec des "pointures" comme Art Simmons, Guy Lafitte, Sonny Grey, Peter King, Louis Sclavis, Patrice Caratini, Manu Di Bango, Tito Puentes... et aussi Luc Ferrari, Henri Fourès, etc... Il a fait partie de la troupe de la comédie musicale HAIR dans la tournée européenne de 1970 , qui s'est terminée sur la scène de l'Olympia à Paris. Il a aussi fait deux saisons au Théâtre de la Ville aux côtés de Laurent Terzieff, Henri Virlogeux, Michel de Rey et Jean Mercure... et beaucoup de séances d'enregistrement en studios pour de nombreuses vedettes...
C'est avec ce bagage solide qu'il est revenu dans la région, avec la détermination de communiquer cette musique qui le "tient".

Quand Pascale Mansion-Calmettes a rencontré Jules Calmettes, son "histoire" avec la musique a vraiment pris tout son sens.
Pianiste de formation classique, mais depuis toujours attirée par le "swing", elle se lance alors dans ce jazz qu'elle aime depuis si longtemps, et, ce, en y exprimant son naturel à la fois poétique et fougueux... Puis elle se découvre un désir de chanter et la voix qui va avec !... Elle travaille alors l'improvisation, mais également le chant lyrique au conservatoire de Perpignan. Et cette voix d'une tessiture longue, souple, aux sonorités variées et au timbre riche, lui permet de passer avec une facilité déconcertante d'un registre à l'autre.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top