Abbath///Black Anvil//Imperial Triumphant//Final Gasp @ La Source de la Martinière, Québec – 9 mai 2024

Published: May 15, 2024

Voici le compte rendu de Phil Grondin et les photos prises par Corinne Ainscow lors du spectacle de Abbath présenté par District 7 Production à La Source de la Martinière de Québec le 9 mai 2024 et qui mettait également à l’affiche Black Anvil, Imperial Triumphant et Final Gasp.

 

Retour sur le spectacle

La soirée tant attendue du spectacle d’Abbath arriva enfin à La Source de la Martinière dans le cadre de la tournée « Dread Reaver North America 2024 » avec les formations Black Anvil, Imperial Triumphant et Final Gasp, le tout organisé par District 7 Production. Originalement prévu au Théâtre Capitole, ce n’est qu’une semaine avant le spectacle que la salle changea d’emplacement pour le lancement de la tournée. Est-ce que le transfert aura eu un effet négatif sur la qualité du spectacle ? Élaborons sur le sujet.

 

Final Gasp

Final Gasp entre pour présenter leur death’n’roll, si l’on veut appeler ça de même. Ayant des influences de black metal et death metal tout en ayant un style plus « gothic metal », le groupe originaire de Boston m’a accroché par moment. Des passes bien sympathiques m’ont rappelé le groupe Tribulation au niveau des riffs de guit et les blastbeasts. Déjà, la foule est tranquille et écoute avec attention le groupe qui est totalement coincé sur la scène. La scène de La Source est vraiment petite avec tous les instruments déjà installés d’Abbath (caisse de son, drum, etc). Malgré le manque d’espace, je retiens le nom de Final Gasp et j’espère les revoir dans une salle plus grande en ouverture d’un autre groupe.

 

 

Imperial Triumphant

Imperial Triumphant arrive à leur tour sur scène. Entrant à travers la foule qui a dû faire un couloir pour que le groupe puisse entrer sur scène. Imperial Triumphant a un univers bien propre à eux. Ayant des masques dorés qui nous rappellent un peu des masques égyptiens, le trio de New-York nous  plonge dans leur univers. Ayant déjà entendu ce groupe à multiples reprises, les voir était tout simplement du bonbon à mes yeux (et oreilles!). Oeuvrant dans un style avant-garde, parfois technique, parfois black metal, le groupe m’a tout simplement ébloui de tous les aspects. Chaque chanson possède son propre petit quelque chose. Encore une fois, revoir ce groupe dans une plus grande salle serait encore plus intéressant car le groupe se pile encore sur les pieds. La foule, encore une fois tranquille, a regardé avec attention Imperial Triumphant. Ce groupe est tout simplement mon coup de cœur de la soirée et j’en aurais pris encore plus. Je les aurais mis avant Abbath afin de leur permettre de jouer plus longtemps au lieu de Black Anvil. Bref, c’est encore sous un couloir dans la foule qui s’est formé qu’Imperial Triumphant retourne « backstage » (c’est à dire monter les marches vers une salle en haut de la Source). Excellent prestation!

 

 

Black Anvil

Black Anvil est le prochain groupe avant l’arrivée de la légende Abbath. Black Anvil nous offre une excellente performance qui me semblait assez rapide et courte. Pour un groupe avant la tête d’affiche, on aurait cru que leur set était de 30 minutes seulement (ce qui explique pourquoi Imperial Triumphant aurait dû être avant Abbath). Black Anvil nous offre un black metal avec des influences de thrash metal nous rappelant un peu le groupe Goatwhore. Comme les autres groupes, Black Anvil reste statique vu l’immense matériel d’Abbath déjà sur scène. Il est intéressant de remarquer par contre que le drummeur effectuait le vocal par moment. Encore une fois, la foule reste tranquille et quelques headbangs s’effectuent par-ci par-la. La Source commence à se remplir de plus en plus et il commence à faire de plus en plus chaud! On sent que l’heure de la légende norvégienne est sous peu.

 

 

Abbath

Après plusieurs heures (et journées) d’attente, Abbath vient s’installer avec son groupe sur scène. L’ambiance change totalement d’atmosphère, c’est une Source de la Martinière complètement disjonctée qui s’empare de la place. Le headbang se fait aller en avant et un énorme moshpit se fait aller au milieu de la foule. Le monde est déchaîné ! Fidèle à ses habitudes, Abbath ne cesse de nous faire rire avec ses faces légendaires, ses calls tout simplement loufoques et tout ce qui a fait de lui une légende. La scène maintenant dégagée du matériel des anciens groupes, la troupe d’Abbath possède plus de places pour se promener sur la mini scène de la Source. Ce gars-là est un vrai showman, un frontman qui ne se prend pas au sérieux lorsqu’il interagit avec la foule. La foule en redemande de plus en plus. Nous avons également droit à plusieurs pièces de son ancien groupe Immortal, groupe dont il a fait parti pendant presque l’entièreté de sa carrière. Les pièces « In My Kingdom Cold », « Tyrants », « One By One » y sont jouées. Le clou du spectacle a été de finir la soirée avec la pièce « Withstand the Fall of Time », tiré de l’excellent album At the Heart of Winter.

Malgré le changement de salle, j’avais un doute sur la réaction d’Abbath. Est-ce qu’il aurait eu une attitude négative vis-à-vis ce changement de dernière minute ? Aucunement ! Nous avons eu du Abbath pur et dur. Il semblait plus qu’heureux de s’exécuter dans une place plus petite ce qui pouvait peut-être lui sembler un show plus intime. Malgré l’énorme chaleur qui se faisait ressentir à la Source, nous avons eu droit à un spectacle d’Abbath en formule « intime  » si l’on veut appeler ça de même. La place était pleine à craquer et le changement de salle était plus que bienvenue afin d’éviter l’annulation du spectacle. La seule chose qui manque vraiment à Québec est une salle d’une capacité de 500-600 personnes.

Finalement, c’est avec un sourire que je quitte la Source (et un dos détrempé vu la chaleur là-dedans) et je me dit que j’ai pu voir Abbath nous effectuer des classiques d’Immortal sans oublier les excellentes pièces de son dernier album « Dread Reaver », album qu’il fait la promotion lors de cette tournée.

Abbath, c’est tout un personnage mais avant tout, c’est un homme crabe.

 

-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Corinne Ainscow

The post Abbath///Black Anvil//Imperial Triumphant//Final Gasp @ La Source de la Martinière, Québec – 9 mai 2024 appeared first on Ondes Chocs.

Rock / Metal / Alternative
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top