the patriotic sunday 'Jonas' (Video clip) - Video
PUBLISHED:  Nov 29, 2009
DESCRIPTION:
'Jonas' est extrait de l'album 'Characters' (2009) de the patriotic sunday.

Mélange de pop folk troublante et élégante, la mélodie de 'Jonas' ne vous quittera pas de si tôt. À découvrir d'urgence. www.novorama.com

The patriotic sunday revient après 4 ans dabsence avec un nouvel album intitulé « Characters ».
En mars 2005, le premier disque « Lay your soul bare » avait été acclamé par la presse comme un recueil de joyaux pop/folk à lintimité troublante. Le public découvrait alors lécriture dEric Pasquereau, un auteur-compositeur de 22 ans qui a passé son enfance à Tulsa, Oklahoma (USA), et ses histoires douces-amères; le passage à lâge adulte sous fond de romances avortées Seul avec sa guitare, The patriotic sunday traverse lEurope et les Etats Unis pour une centaine de concerts en partageant laffiche avec entre autres Bonnie « Prince » Billy, Animal Collective ou The National. En 2006, il reçoit la bourse FAIR (prix daides aux musiciens).
La même année, sa reprise de Billie Jean (Michael Jackson), ouvrant la compilation du Collectif Effervescence, « Pain Perdu/Pot Pourri », fait partie de la bande son du spectacle lEffet de Serge de Philippe Quesne (Vivarium Studio).
A cette époque, Eric Pasquereau fonde le groupe PAPIER TIGRE avec Pierre-Antoine Parois et Arthur de La Grandière et enregistrent deux albums « Papier tigre » en février 2007 et « The beginning and end of now » en novembre 2008 avec plus de 250 concerts à travers le monde en 3 ans.
the patriotic sunday ne voulant pas répéter une formule devenue top commune; celle du chanteur à la guitare en bois, sentoure aujourdhui de nombreux amis musiciens pour réaliser « Characters ».
Les chansons dabord écrites seules ont ensuite été transfigurées en groupe avec Jonathan Seilman (this melodramatic sauna), Pierre Antoine Parois et Arthur de la Grandière (de papier tigre), puis enregistrées tout au long de lété 2007 avec Miguel Constantino dans la maison familiale.
La production de Stéphane Laporte (Domotic, Centenaire) et les arrangements de cordes et de cuivres donnent corps à un disque multi facettes avec de nombreux niveaux de lectures. « Characters » ose la rencontre entre le Beck période « Odelay », Os Mutantes et Modest Mouse sur « capital letters », entre le songwriting des Kinks et la transe dESG sur « jonas », entre les symphonies de poches de Brian Wilson, les digressions du label Anticon (Why ?, Thee More Shallows) et Pinback sur « 10 years » et « morning theft », entre la rage contenue de Joseph Arthur et les arrangements des Beatles sur « spinning blades », entre le groove de Battles et les grands espaces de Grandaddy sur « People », ou encore la mélancolie dElliott Smith et la flamboyance des Flaming Lips sur « the italian post takes too long » Le name dropping est infini, il ne prend plus de sens ici, tellement lalbum peut sétendre dans sa diversité de sons et datmosphères.
Les textes de « Characters » continuent le travail autobiographique initié avec le premier album, évoquant ici le dégoût de soi, les relations de couple et damitié, de vieillissement et de mort imminente. Les textes sont autant de multiples personnalités et de caractères condensés en une seule personne doù le titre de lalbum. En bref, une douce schizophrénie teintée dhumour comme pour mieux masquer le vide dune existence sans risque.
Sur scène, Eric Pasquereau (voix, basse, guitare) sera entouré de Jonathan Seilman (claviers, samples, guitare), Arthur de La Grandière (guitare, claviers) et de Pierre Antoine Parois (batterie) pour un live surprenant présentant une version plus directe des compositions de lalbum. La tournée est prévue pour fin 2009 et courant 2010.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top