Campra : Tancrède (1702) - Centre de musique baroque de Versailles - Video
PUBLISHED:  Jul 08, 2014
DESCRIPTION:
Tragédie en musique en cinq actes avec prologue
Livret de Antoine Danchet
Créé au Théâtre du Palais-Royal à Paris le 7 novembre 1702

West Side Story baroque, Tancrède est le récit de l'amour absolu mais impossible entre deux jeunes gens que leur passion rapproche et que leur origine sépare. Nous sommes au temps des Croisades : Tancrède est le champion de l'armée franque et Clorinde la passionaria des troupes sarrasines.

Dans le labyrinthe des sentiments, la baguette du sorcier Isménor brouille les pistes, attirant les deux héros dans la forêt enchantée pour mieux les perdre. Le déroulement des toiles peintes à l'ancienne, remises à l'honneur par le Centre de Musique baroque de Versailles, soutient l'intrigue par ses effets visuels. Danses, choeurs et airs fusionnent dans un subtil et poétique mélange, magnifiés par les dialogues chantés dans la grande tradition de la prosodie française et de la tragédie lyrique. André Campra s'affirme avec Tancrède comme l'un des plus grands compositeurs d'opéra, entre Lully et Rameau, donnant à cette histoire d'amour les accents de l'épopée et de la tragédie.

Comme l'Armide de Lully, le sujet de Tancrède est tiré de la Jérusalem Délivrée du Tasse. Le chevalier chrétien Tancrède a capturé Clorinde, princesse sarrasine aimée d'Argant, lequel veut attaquer en retour le camp des ennemis. Mais Herminie, princesse d'Antioche éprise du chef chrétien, a d'autres plans. C'est par l'intervention du magicien Isménor que se noue la tragédie. Il fait pénétrer Tancrède dans la forêt enchantée et le livre à Herminie qui parvient à arracher à sa rivale son secret amoureux. Toujours sous l'effet de l'enchantement et de quiproquos tragiques, sombrant dans la folie, Tancrède revêt l'armure de son ennemi et tue sa bien aimée.

André Campra est incontestablement le plus grand compositeur d'opéra entre Lully et Rameau, à l'heure où Lalande se signale dans le genre du grand motet. Si ses opéras-ballets introduisent une veine populaire et un dépaysement exotique sur la scène de l'Académie royale, ses tragédies poursuivent quant à elles l'expérience lulliste avec une palette orchestrale élargie et une théâtralité exacerbée. Tancrède, son chef-d'œuvre, témoigne plus que toute autre partition de cet incroyable talent.

Depuis la production du Festival d'Aix-en-Provence, il y a plus de vingt ans, Tancrède a disparu des théâtres français : son retour donnera à ce héros (si célèbre de Monteverdi à Rossini !) l'occasion d'affronter les épreuves de la gloire et de l'amour en ces temps où le chevalier chrétien devra choisir entre son devoir pour libérer Jérusalem, et les charmes de l'infidèle Clorinde. Campra leur donne les plus belles armes musicales.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top