Satie - Gymnopedies, Valse : Je te veux.. + Presentation (recording of the Century : France Clidat) - Video
PUBLISHED:  Jun 18, 2015
DESCRIPTION:
Éric Alfred Leslie Satie / Erik Satie (1866-1925) Oeuvres pour piano / Piano Works
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-02:20)
Gymnopedies
n°1 (00:00) n°2 (3:00) n°3 (5:32)

Nocturnes
n°1 (7:43) n°2 (10:28) n°3 (12:10)

Gnossiennes
n°1 (14:35) n°2 (17:43) n°3 (19:36)

Avant-Dernières pensées
Idylle (21:59) Aubade (23:01)
Meditation (24:21) « Je te veux » Valse (25:18)

Prelude de la porte héroïque du ciel (30:19)

Les trois valses distinguées du précieux degoute
Sa taille (34:25) Son binocle (35:33)
Ses jambes (36:34)

Poudre d’or (37:24)
4e Gnosienne (41:53)

Embryons Desseches
D’Holothurie (44:54)
D’Edriophthalma (46:36)
De Podophthalma (49:42)

Sports et Divertissements (51:35)

Piano : France Clidat
Recorded in 1979
Grand Prix audiovisuel de l'Europe
Find CMRR's recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

À la question « Etes-vous le produit de l'École française ? », France Clidat, l'une des grandes pianistes de son temps, a répondu un jour : « Oui, à 100 % et encore plus maintenant ! Je me souviens de ce qu'a dit Debussy : "Il faut oublier que le piano a des marteaux" ». Et elle a précisé sa pensée : « Il y a deux grandes écoles, celle de Chopin et celle de Liszt. Ils étaient les deux rois et nous sommes tous forcément leurs disciples. L'École française descend de celle de Chopin. »

Effectivement, le piano, d'un point de vue du jeu instrumental vient de Chopin et Liszt. Un pianiste qui dominerait leur œuvre pourrait aborder la totalité du répertoire composé ultérieurement, et ce, jusqu'à nos jours. Les seules limites qu'il rencontrerait seraient liées au langage, plus ou moins facile à déchiffrer et à intégrer. Mais fondamentalement la technique serait la même. France Clidat domine ces deux techniques : c'est sans doute pourquoi elle joue avec un tel oubli du piano la musique d'Erik Satie qui dès lors flotte dans l'air, comme détachée du monde, ou les mazurkas de Chopin... tout en faisant pousser des cris de joie à qui l'écoute cravacher son clavier dans le Grand Galop chromatique de Liszt.

Dans le même entretien, France Clidat ajoute une chose étonnante et peu connue : « Lazare-Lévy, mon maître, était élève de Louis Diémer, lui-même élève d'un des derniers élèves de Chopin. Il servait de mentor à Emil Gilels qui lui écrivait : "Cher maître, voici le matin, je viens de me réveiller et je me demande si Lazare-Lévy me conseillerait des tierces ou des sixtes en ce début de journée.’’ Ainsi, Emil Gilels le grand pianiste, icône de l'Ecole russe de piano, a eu Lazare-Lévy comme mentor. Sans doute avait-il, comme tant de pianistes soviétiques, été abasourdi par Cortot et par Lévy quand ils étaient allés jouer en Union Soviétique où ils triomphèrent et eurent de nombreux échanges avec les grands professeurs de Leningrad et de Moscou ! A moins qu'il ne l'ait rencontré à Bruxelles, juste après avoir obtenu un prix, avant-guerre, dans un concours qui deviendra le concours « Reine-Elizabeth ».

France Clidat ajoute « J'ai gardé de mon maitre certaines leçons : le jeu perlé n'est pas un jeu frappé, la recherche de la couleur est primordiale. » C’est la marque de fabrique de Lazare-Lévy, de Raoul Pugno, de Francis Planté (né en 1839, il était encore actif au début des années 1930), d’Édouard Risler, comme cela le sera d'Alfred Cortot et de tous les pianistes qui, dans la variété de leurs approches pianistiques et techniques, ont fait la véritable École française de piano.

En 1984, France Clidat reçoit le Grand Prix de l'Académie du Disque Français pour ses enregistrements d'Erik Satie. Partout où elle va, on la surnomme Madame Satie. Nul doute qu'elle ne fait qu'un avec la musique du compositeur. L'art du minimalisme, des atmosphères sonores subtiles, le soupçon d'ironie, l'élégance à la Française.. Tout est ici admirablement présent et distillé.

Satie - Complete Piano Works / Gymnopedies.. (recording of the Century : France Clidat)
https://www.youtube.com/watch?v=Xe6fC3rNyJ4&list=PL3UZpQL9LIxNb-m4BJD6RVvUi9J1Mk4P2

Satie - The Gymnopédies / Orchestra (reference recording : Georges Prêtre)
https://www.youtube.com/watch?v=HIJOjwaejXQ&list=PL3UZpQL9LIxNb-m4BJD6RVvUi9J1Mk4P2&index=5
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top