richard bee

Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Roots Music
Site(s):
Label:
BeeRecords
Richard Bee est né à Paris, d'une famille de musiciens. Son arrière-grand-père fut violoniste, sa grand-mère chanteuse lyrique, son grand-oncle auteur compositeur classique et son père Jean Breuzet compositeur musicien de Jazz et saxophoniste de renom.
Il a découvert très jeune le jazz, le blues, la musique classique mais aussi la génération des années 70's: Hendrix, Bob Marley et Led Zeppelin. Après 10ans de conservatoire du 11ème à Paris, c'est à 15ans qu'il commence la guitare de façon autodidacte.
Le 1er déclic se produit lorsqu'il découvre Lenny Kravitz. Richard Bee commence à composer.
En 1998, il rejoint le groupe CBS qui reprend certaines de ses 1ères compositions et dans lequel il sera arrangeur, guitariste et chanteur. Premiers succès pour le groupe en 1999 lors de concerts au Gibus, au New Morning, à l'Elysée Monymartre. Une étroite collaboration musicale va naître avec le bassiste ARISON.
Le 2ème déclic se produit parallèlement en 1995, lorsqu'il découvre Ben Harper jouant avec sa guitare Weissenborn, qui déclenche chez Richard une véritable fascination pour l'instrument.
Il décide alors de concevoir et de construire lui-même une guitare 'lap steel'
pour 'slider' sur ses genoux, s'inspirant du style et de la technique de Ben Harper. Il utilise désormais la Beeslide (2001) lors de chaque concert.
Après avoir écrit des chansons pour artistes interprètes, il entame une série de concerts solo.
En 2002, Richard va se concentrer sur la composition, affirmer son style, créer un univers musical très personnel, entre le funk, le blues rock, la soul, la musique électronique avec une touche roots inimitable. Un travail de fond qui va durer 4ans, faisant la part belle aux improvisations et à l'expérimentation, révélant une inspiration naturelle et variée et surtout un fort potentiel de créativité. De nombreux titres vont rapidement être bouclés et enregistrés durant cette période.
En 2004, il rencontre son futur éditeur, lors d'un concert au Shannon River à Paris, qui est immediatement séduit par son côté roots et la puissance instrumentale de son rock. Il signe avec Timeless Music Editions / label CC Production en décembre 2004.
Début 2005, la maquette de l'album @muse est enregistrée et fait l'objet d'une 1ère diffusion restreinte réservée aux professionnels. L'album est en ligne sur son site Web réalisé par l'agence de communication bleu-creation (www.bleu-creation.com/richardbee.htm)
En 2006, il rencontre un artiste, Alexandre Vallès (auteur de chansons à texte), ils travailleront ensemble pendant plus de 3ans.
En tant qu'arrangeur, Mr Bee redonne une nouvelle couleur aux chansons d'Alexandre et entame une série de concerts à travers la France avec son complice Arison à la basse ainsi que Gérard Naal à la batterie.
Le succès grandit, Alexandre Vallès, remplie de projet, décide alors d'enregistrer son nouvel album "PARADE".
Mais le destin en a choisie autrement; les routes se séparent, Alex retrouve son complice depuis toujours, le grand Fréderic Hoareau Delapa'z, son compositeur, et entame le projet "LUCA", un album surprenant. A découvrir! ( En concert au festival d'Avignon cet été.)
Richard Bee poursuit sa route, décide de reprendre sa liberté. Depuis septembre 2011,avec son bassiste de toujours, Arison, ils décident tout les deux de revenir sur scène, mais cette fois accompagnés du grand Gérard Naal à la batterie et du talentueux Hery (fils d'Arison) à la guitare et aux claviers.
Cette nouvelle formation aux 4 générations donne un son encore inexploité.
Ils sont actuellement en pleine répétition et seront en concert à partir du mois de juin.
A suivre.
0.01 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top