Phil BARNEY

Location:
Ile de France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Soul / Funk
Site(s):
Type:
Major
Une chanson écrite en 10 minutes chrono, un ovni dans le courant musical de l’époque. et pourtant !

L’alchimie d’un tube, ce truc magique qui vous rentre dans l’oreille et ne vous quitte plus : le rêve de tout artiste. et pourtant !

Un enfant de toi, c’est 650 000 exemplaires vendus en 1987, et, du jamais vu, 750 000 de la même chanson en 2002.

Autant dire qu’une réussite pareille, ça vous colle autant à la peau qu’un Only You des Platters et vous propulse à tout jamais au firmament des chanteurs romantiques.



Et si on s’était trompé ?



Phil Barney, c’est le paradoxe d’un musicien surdoué, fou de black music Américaine, fan de James Brown, George Clinton, Stanley Clarke ou Chaka Khan, mais révélé par un tube de variété française.



Finalement, qui sait aujourd’hui que l’auteur compositeur interprète d’Un enfant de toi est l’homme qui a introduit le rap en France, au travers de ses programmations sur la radio libre Carbone 14 ?

Les rappeurs sans aucun doute, le grand public, c’est moins sûr.

Et qui sait que le latin lover d’Avec qui tu vis, Tour d’Ivoire ou Tellement je pense à toi, est le seul chanteur français à avoir eu le privilège d’enregistrer un album avec Marvin Gaye, au mythique château d’Hérouville ?



Mais alors, qui est Phil Barney ?



Un chanteur romantique qui aurait renié sa culture black music ? Certainement pas ! Et si vous prenez deux secondes pour vous pencher de plus près sur sa musique, vous découvrirez peut-être ces influences que vous ne soupçonniez pas.



Un groove naturel et rare dans la voix, des mots d’amour chantés sur des mélodies accrocheuses, une rythmique souvent funk oldschool, des accents souls et jazz. oui, c’est sûr, Il y a du Baby Face ou du Eric Benet dans cet homme-là.

Alors si demain on vous dit que Phil Barney est un soul man. Croyez-le !



Acoustic Sessions :



Avec Acoustic Sessions, Phil Barney nous offre pour la première fois une version acoustique des succès qui ont jalonné sa carrière.



Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il aura fallu ce travail de relecture acoustique pour enfin rendre justice à cet artiste trop rapidement connoté chanteur variético-romantico-tragique.



Enregistrés « comme à la maison » dans son studio Fantôme avec la complicité de Félix Sabal-Lecco (réalisateur) et Dion Henderson (ingénieur son), les 11 titres proposés (+ 3 inédits : Nominowé, Près de moi, Comment faire), parfaitement produits, étonnent par leur swing et intemporalité.



On y découvre ou redécouvre un vrai talent de plume, enrichi par une musicalité dans la rime. Qu’il parle d’amour, d’inégalités sociales (Tout blanc tout noir), de la nostalgie du passé (Mrs Jones, Vieille star), de la condition féminine en Afrique (Nominowé), ou de la disparition d’un enfant (Comment faire), la simplicité et sincérité des histoires du chanteur nous touche.



Enfin, musicalement, entouré de sa bande de potes, accessoirement musiciens géniaux (Félix Sabal-Lecco à la batterie, Eric Sempé à la guitare, Dom Briki à la basse et Denise Sauron pour les choeurs), Phil se révèle.



Yes, definitively, he’s a soul man



Phil BARNEY -Né le 2 février 1957 à BÔNE (Algérie française) - Il commence la musique à l'âge de huit ans par le solfège et des cours de violon

-Il décide d'apprendre la batterie et les percussions et à 13 ans il joue, comme batteur, dans son premier groupe : « TERRE NEUVE »

-À seize ans, il intègre un groupe qui joue dans les bals : « Les DIAMS » avec qui il travaillera six ans mais cette fois comme chanteur, percussionniste.

-Il passe son Bac et suit des études de chimie. Dans ce lycée, il fera la connaissance d'un pianiste : Michel AMSELLEM avec qui il collaborera quelques années plus tard sur l'écriture de ces trois premiers albums.

-En 1979, il fait la connaissance d'un ancien musicien de Jacques HIGELIN avec qui il va travailler sur un album en anglais. Ce qui l'amènera par hasard à faire la connaissance de Marvin GAYE, en personne, qui produira son tout premier album (1981), au château d'Hérouville avec les meilleurs musiciens français du moment : C. SALMIERI, B. PAGANOTTI, B. LEROUX.

-En 1981, il participe à la création de la radio libre CARBONE 14, sur laquelle il programmera exclusivement de la Black Music. On peut même dire qu'il est celui qui a « amené » le rap en France. C'est à cette époque qu'il débute comme DJ spécialisé « FUNK » dans une grande discothèque parisienne.

-Il devient même animateur TV pour RTL TV où il présentera pendant près de 2 ans des émissions magazine. Une de ses émissions le conduira à présenter quotidiennement une éphéméride en rap ! !

-En 1983, il signe son premier single 2 titres, en français en tant qu'auteur, compositeur, interprète : « RASTAMAN et MARRE DÊTRE SEUL » qui sortira chez VOGUE.

-En 1986, ce sera les grands débuts de sa carrière d'auteur, compositeur, interprète, avec le tube : « UN ENFANT DE TOI », vendu à plus de 650 000 exemplaires en France. (Disque dor).

-1988 cest la sortie de son premier album : « RECTO VERSEAU », sur lequel on retrouve son premier « hit », ainsi que les tubes : « avec qui tu vis» et « Un cur qui danse ».

-1990, c'est la sortie de l'album : TOUR DIVOIRE » (disque d'or) avec les hits : « Tour d'ivoire », « Il est parti », « Tellement je pense à toi »

-Entre 1990 et 1992, il va écrire deux musiques de film : « BAL POUSSIÈRE » primé au festival du film d'humour de Chamrousse et « LE SIXIÈME DOIGT » du même réalisateur franco-africain : Henri DUPARC.

-1992, c'est la sortie de l'album : « CARNETS DE ROUTES » avec les hits : « J'voudrais qu'on reste amis » et « Quand tu t'enfuis ».

-1995 Sortie de l'album : « PARTAGER TOUT », suivi de son premier spectacle sur une scène parisienne : « L'ÉLYSÉE MONTMARTRE » et de sa première tournée française dans des villes comme : NANCY, LYON, MARSEILLE, TOULOUSE, BORDEAUX.

-Simultanément, sort sa première compilation : « HISTOIRES CONFIDENTIELLES » qui sera disque d'or en 3 semaines.

-1998, sortie de son cinquième album enregistré à Los Angeles avec son ami guitariste Kamil RUSTAM et des musiciens américains prestigieux. Cet album l'amènera en février 1999 sur la scène du Casino de Paris pour trois superbes représentations.

-2001, il fait la connaissance d'un musicien, arrangeur de la scène RNB marseillaise : Tony CAMILLERI avec qui il collabore pour l'enregistrement de son sixième album : « C'EST PROMIS » qui comprend 14 nouvelles chansons . Album sorti à l'automne 2002 sur le Label XIII Bis Records. Sans promo cet Album se vendra à 25 000 exemplaires, ce qui dans le marché actuel est plutôt encourageant, un de ses titres : « J'ai fait un rêve », sera même classé dans le « POWER 70 », pendant de nombreuses semaines.

- Avant la sortie de cet Album (été 2002), il chante en duo avec Marlène DUVAL (LOFT STORY 2), une reprise de sa chanson fétiche « UN ENFANT DE TOI » qui deviendra disque de Platine en quelques jours (750 000 copies, à ce jour) et qui restera numéro 1 des charts pendant plus de quatre semaines !!

-Aujourdhui, il travaille à l'enregistrement d'un nouvel Album, avec un arrangeur venu de l'île de La Dominique, ayant travaillé 6 années à New York pour donner une couleur encore plus « Black » à ses chansons de variété Française.



-
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top