Thierry Eliez

Location:
Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Progressive / Acoustic
Site(s):
Thierry Eliez commence le piano et l'orgue à l'âge de 4 ans. Il poursuit des études de Piano pendant 10 ans pour découvrir le Jazz à l'âge de 15 ans. Amateur de musique anglaise jusqu'alors, il découvre et s'approprie la musique venue d'outre-Atlantique.
A l'âge de 17 ans, il crée son premier trio de jazz qu'il appellera le « E.T Trio » et se fera connaître dans toute la région du Sud-Ouest.
En 1985, il décide de venir à Paris, et commence très vite à jouer dans les différents Clubs de jazz parisiens. Il lui faudra moins d'un an pour devenir l'un des meilleurs pianistes organistes de Paris.
Dès 1986, il est engagé par Didier Lockwood et tournera à ses côtés pendant deux ans, accompagné de Jean-Marc Jafet et André Ceccarelli. Ces derniers s'entendent tellement bien avec Thierry qu'ils fonderont ensemble, en 1989, Le « Ceccarelli Trio ». Thierry n'a alors que 25 ans.
Trois albums naîtront de cette rencontre: « Dansez sur moi », « Hat Snatcher » grâce auquel il remporteront les Victoires de la Musique en 1992, et le célèbre « 3 around the 4 » en hommage aux Beatles.
Dès 1990, André Ceccarelli le recommande vivement à Dee Dee Bridgewater, alors à la recherche d'un pianiste de talent. Thierry sillonnera le monde aux côtés de Dee Dee, avec qui il jouera pendant 14 ans. Quatre albums sortiront ainsi qu'un DVD : « Keeping tradition », « Love & peace » (Tribute to Horace Silver), « Live at Yoshi's » (enregistrement live aux Etats Unis), "Tribute to Kurt Weill" en 2000 et le DVD "Live at Northsea Festival" en 2002.
Dans le même temps, Thierry rencontre la chanteuse et violoniste Catherine Lara avec qui il travaillera de nombreuses années. Il se joint à elle pour mettre en musique le spectacle « Les Romantiques » en 1993 et jouera sur plusieurs de ces albums dont Aral…. Catherine Lara et Thierry Eliez composeront de nombreux titres ensemble que ce soit pour elle-même, Johnny Hallyday, des musiques de films, … sans oublier leur dernière création appelée « légende musical - Graal » (2006).
Aujourd'hui, Thierry accompagne Catherine Lara dans une tournée française originale ou seuls le piano, le violon, le cymbalum et la voix revisitent les plus grandes chansons de sa carrière.
En 2003, Muriel Robin demande à Thierry de travailler avec elle en composant la musique de son dernier spectacle « Au Secours », qui obtint un grand succès.
Depuis 3 ans, Thierry Eliez se consacre enfin à ses projets personnels et forme le « Thierry Eliez Trio ». Son premier album personnel, patchwork de tous les univers musicaux qui l'ont nourri depuis son enfance, sortira en France très prochainement et se trouve être déjà en vente sur internet.
Enfin Thierry découvre, en 2003, la jeune chanteuse Céline POGGI avec qui il décidera de travailler. Ils créeront ensemble un répertoire à deux voix, reprenant les grands thèmes de la musique pop des années 1970 à nos jours. Aujourd'hui, leur duo s'enrichit d'un violoncelle, de percussions, et d'une contrebasse pour former un groupe harmonieux où se mêlent générations et influences musicales.
Parallèlement, Le compositeur Eric Serra fait appel à Thierry pour devenir le pianiste de son groupe « RXRA ». Formé de six musiciens, ils réarrangent les grands thèmes des musiques de films écrites par Eric Serra.
Thierry, appelé par Michel Legrand, participera, en tant qu'organiste, à l'album "Legrand Nougaro" enregistré en Hommage à Claude Nougaro
Depuis 2005, Thierry Eliez joue également dans le quartet du guitariste Jimi Drouillard "Jimi D" qui fêtera la sortie de son nouvel album en Octobre 2007. Ainsi que dans le groupe de Jean-Marc Jafet nommé "Agora Quartet" avec qui il enregistra un album live nommé "Live Moments". Thierry Eliez a également joué sur le dernier album de Nicolas Folmer "Hommage à Michel Legrand".
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top