Mystic Man

Location:
Cameroun, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Reggae / Roots Music / Afro-beat
Site(s):
Label:
MGXXL
Type:
Indie
'Lo si Dimbéa', l'album conscience de Mystic Man.
Frantz Fanon disait que chaque génération doit dans une relative opacité chercher sa mission mais a le choix de l'accomplir ou de la trahir. Certains artistes ont fait le choix d'essayer dans la mesure de leurs possibilités, d'accomplir la leur comme d'autres ont fait celui de la trahir. En optant pour le style reggae, Mystic Man orientait par la force des choses son choix pour l'accomplissement de cette mission à nous dévolue. Ce natif parisien dont une partie de ses origines est à chercher à 'Bonendalé' (souvenez-vous de la chanson de Etienne Mbappè dans l'album 'Su la Take') a bien réussi à s'imposer aussi bien dans l'univers musical africain que français comme une pointure du reggae. Tout n'a pourtant pas été simple pour Mystic Man lors de son séjour au Cameroun de près de 17 ans. Il a connu ce que connaissent tous les 'petits' africains vivant sous la dictature des dirigeants et de leurs mandants. Tout comme dans son parcours personnel, il a eu à expérimenter d'autres formes d'injustice qui aujourd'hui font de lui un très grand chanteur à textes et ont probablement aiguisé son envie de justice.
En choisissant le titre 'lo si dimbea' pour son album, Mystic Man voudrait d'une part nous rappeler cette partie de lui qui est au Cameroun, qui fait que le 'duala' soit aussi sa langue de communication et que, bien que baignant dans un environnement opposé et loin de son Bonendalé, il n'oublie pas cette racine là; encore moins les bonnes et mauvaises fortunes qui lui sont inhérentes. D'autre part, imprégné de l'histoire coloniale et de ses ravages perceptibles dans le quotidien de l'africain, conscient de la prédation des états colonisateurs qui aujourd'hui encore sont présents par l'entremise des dirigeants locaux, il est important de ne pas oublier ; car qui n'oublie, sait aussi pouvoir agir martèle le chanteur. L'excellent opus et chanson 'Lo si Dimbéa' nous place finalement devant une question toute simple, celle de notre rapport à nos valeurs culturelles même loin de nos terres, à notre histoire tout simplement. Elle interpelle davantage les dirigeants africains enclins à brader le patrimoine national, historique et culturel aux mains des prédateurs.
En alerte sur les questions contemporaines, Mystic Man sait aussi voir derrière les bonnes intentions des institutions monétaires comme le FMI, la perfidie dissimulée et recommande le réveil des filles et fils d'Afrique. N'oubliez pas ! Insiste-t-il. Fort des expériences d'un passé proche ? Avait-il les successives dévaluations de certaines monnaies africaines en tête ? 'Lo si Dimbéa' est un album conscience à plus d'un titre.
Au moment où certains s'enracinent dans leur culture pour aller vers la mondialisation, Mystic Man vient juste rappeler à celles et ceux qui seraient tentés d'aller dans une relation en oubliant qui ils sont, en oubliant les affres subies, en rejetant leur culture qu'ils doivent automatiquement s'attendre à être davantage opprimés dans cette relation s'ils ne prennent pas le soin de faire un travail de mémoire nécessaire à tout peuple, à tout individu.
Dans la lignée des Tiken Jah Fakoly, Mystic Man fait partie de ces chanteurs engagés dont les textes sont là pour nous remettre dans le droit chemin, lorsque la tentation est grande d'aller vers l'inutile.
Par JJD "La Tribune de l'artiste"



Profile Edited by MPS MySpace Editor 2.0
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top