Ouverture de Bonsoir Monsieur Pantalon (Albert Grisar) - Video
PUBLISHED:  Jul 21, 2016
DESCRIPTION:
Ouverture de Bonsoir Monsieur Pantalon (Albert Grisar)

Créé en 1851 à l'Opéra Comique de Paris, Bonsoir Mr. Pantalon ! est une opérette en un acte composée par Albert Grisar (1808-1869) sur un livret de Lockroy et De Morvan. Albert Grisar, compositeur belge, est principalement réputé pour ses opéras comiques à succès créés à l'Opéra Comique de Paris. Hélas, son Oeuvre, pleine d'inventivité et de fraîcheur, est aujourd'hui presque tombée dans l'oubli et ne demande qu'à être redécouverte.

De toutes ses opérettes, Mr. Pantalon est très certainement la plus connue. En effet, elle rencontra un grand succès dès sa création, non seulement dans les théâtres francophones, mais également dans l'Europe toute entière puisqu'elle fut traduite en plusieurs langues (entre autres l'espagnol, l'anglais, l'allemand, le danois, le tchèque, et même le polonais) et fut présentée dans les plus grandes maisons d'opéra. Oeuvre d'une heure environ, elle était généralement donnée en première partie de soirée.

Extraits d'une critique rédigée par le compositeur Hector Berlioz dans le Feuilleton du journal des débats du 23 février 1851 suite à la première à l'Opéra Comique:

"M. Grisar a écrit une joviale et spirituelle partition sur cet amusant livret. Les morceaux qu’elle contient sont tous bien faits, développés dans une juste mesure et d’un très bon style bouffe. L’ouverture est pleine de détails charmants, de traits élégants, bien écrits pour les violons, et de mélodies gracieuses bien présentées et ramenées habilement. L’ouverture de M. Pantalon est une des plus jolies choses de ce genre ; elle est en tout cas, selon moi, au-dessus de la plupart des ouvertures qu’on a écrites pour l’Opéra-Comique depuis plusieurs années. Après un trio de trois femmes, de jolis couplets d’Isabelle et d’autres couplets agréables de Colombine, vient un duo d’un comique excellent où le mot j’aime, reproduit de vingt façons différentes, amène les effets les plus plaisants. Mais le chef-d’œuvre de la petite partition est le morceau d’ensemble dans lequel le vieux chimiste et sa famille souhaitent une bonne nuit au père Pantalon. Les sombres préoccupations des principaux personnages sont là exprimées d’une façon comique autant que naturelle, et très ingénieuse. L’opéra nouveau de M. Grisar a obtenu un vrai succès, et je compte le revoir toutes les fois que quelque sottise m’aura mis de mauvaise humeur. C’est m’abonner au moins à deux représentations par semaine."

http://www.opera-parciparla.ch/l-oeuvre.html

La toile de fond est la "Vue d'Anvers sur l'Escaut gelé" de Lucas van Valckenborch (rapport au faut que quoique parfaitement francophone le compositeur est anversois)
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top