Le Soldat Rose

Location:
Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Powerpop / Other
Site(s):
Label:
Atmosphériques
Type:
Major
INSCRIPTIONS



Un conte musical. Vingt-sept ans après le succès d’Émilie jolie de Philippe Chatel, le pari était risqué. Les enfants de 2006 allaient-ils encore croire aux belles histoires en chanson ? Eh oui. L’unique représentation du Soldat rose au Grand Rex affiche complet depuis des semaines ! Louis Chédid et son complice Pierre-Dominique Burgaud ont visé juste avec leur petite histoire écrite à quatre mains. Celle d’un petit garçon Joseph (interprété par Raoul Le Pennec) qui, déçu du monde des adultes, se laisse enfermer une nuit au rayon jouets d’un grand magasin. Il fait alors connaissance avec une ribambelle de personnages dont la vie n’est pas forcément gaie sur les rayonnages. On y croise une panthère noire en peluche, un conducteur de train un peu fou, un petit chimiste en panne d’inventions, un roi et une reine en pleine scène de ménage ou un cousin puzzle hypermaniaque. « L’idée d’écrire un conte musical m’est venue il y a deux ans. Mais je rêvais d’une histoire qui ne soit pas uniquement destinée aux enfants. La rencontre avec Pierre-Dominique a été le déclic », raconte Louis Chédid.



un vilain petit canard



Parmi les personnages que les deux auteurs ont imaginés, se trouve le triste Soldat rose, en bout de gondole « depuis la Saint-Glinglin ». Un vilain petit canard, parfait antihéros. « Qui voudrait d’un soldat rose ? », chante M. « Les garçons n’aiment pas ma couleur de danseuse et les filles disent "pouah" devant ma mitrailleuse. » Chanson phare de l’album, elle met encore une fois en valeur le talent du fils Chédid. À ses côtés, officie également un casting d’interprètes qui fait sûrement rêver tous les auteurs de comédies musicales. Albin de la Simone, Sanseverino, Jeanne Cheral, Bénabar pour la jeune garde mais aussi Francis Cabrel en gardien de nuit « stressé » ou Alain Souchon en homme de ménage super « cool ». Fil rouge du conte, la voix pleine de malice de la comédienne Catherine Jacob nous guide dans les aventures de nos petits personnages. « Depuis longtemps, trottait dans ma tête l’idée de réunir sur un même album toute une génération d’artistes. Lorsque les chansons ont été terminées, nous avons établi une liste idéale pour chacun de nos personnages. Par chance, ils ont tous dit oui. J’imaginais mal un autre conducteur de train que Sanseverino. », confie Louis Chédid. À l’époque d’Émilie jolie dans lequel l’artiste incarnait déjà un raton laveur, il se souvient avoir « eu un grand plaisir à croiser Brassens ou Salvador ». Ce souvenir avait laissé des traces. « Vingt-sept ans après ce spectacle, on m’en parle encore ! », s’amuse Louis Chédid qui avoue avoir été lui-même bercé, enfant, par des histoires comme le Petit Prince, Casse-Noisette ou Pierre et le loup.



Le conte



en live



Destiné en premier lieu aux petits, le Soldat rose ne verse jamais dans la bluette. Au contraire. Les textes n’hésitent pas à aborder des thèmes sérieux comme la consommation à outrance, le « tout sécuritaire » ou les animaux en voie de disparition. La chanson Made in Asia, interprétée par Vanessa Paradis, raconte également l’histoire d’une poupée de chiffon belle mais triste car fabriquée par des petites filles qui passent leur journée à l’usine. Un sujet grave mais raconté avec poésie. Tout n’est pas si rose, même parmi les jouets, découvrira le petit Joseph.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top