LUX VOCE CORPORE (impressions) | LVC | INSTALLATION | VIDEOFORMES - Video
PUBLISHED:  Apr 24, 2015
DESCRIPTION:
LUX VOCE CORPORE
Installation Interactive & sonore

LUX VOCE CORPORE
est une installation vidéo interactive et sonore qui peut accueillir une trentaine de personnes durant 25 mn pour découvrir sous différents angles les volets d’un opéra inclassable en 5 mouvements qui évoque les mutations de la société à travers une libre interprétation du mythe des heures (hores).
L’oeuvre est composée d’un système du video projection et captation de mouvement anime des panneaux miroirs. Les sources lumineuses tracent des lignes de fuite en un point de convergence. L’ILLUSION

Cette illusion d’espace, de formes, de couleurs et de reflets se superposent, et se surimposent aux lames transparentes. Le public déambule dans l’antichambre du temps.
C’est également une immersion dans ses images fugitives et animées, impression de désorientation. Une interprétation du mythe des saisons. Les Heures (Hores), personnages mythologiques constatent le désenchantement des hommes face au dérègle- ment climatique.


"DEAMBULARE"
L’entrée dans la chapelle plonge le visiteur au coeur de l‘illusion.
Cette illusion est une illusion de formes et de couleurs. C’est l’illusion des reflets qui se superposent, et se surimposent aux lames transparentes entre lesquelles on déambule.

A la source de cette illusion il y a un désir : le désir de l’enchantement. C’est la volonté farouche de s’illusionner pour s’extraire d’un temps et d’un espace morbide. Celui de l’humain.

Dans la chapelle il est question d’immortalité. On échappe pour un temps à ce vacarme-là. Les corps se confondent et fusionnent avec leurs images. Ils ne sont plus que des images. Plus de substrats matériels. Des reflets simplement. Et des sons, des sonorités monocordes pour remplacer le jeu des pensées et des conversations. Assez pour remplir cet espace et un faire un lieu d’illusion consentie.

Assez pour en faire un lieu d’immortalité c’est-à-dire d’oubli.
Mais tout illusion s’accompagne de son pendant, le désenchantement. Car si on est entré en ce lieu il faut en sortir c’est à dire briser l’illusion de ce temps et de cette matière révolus. Il faut quitter cette immersion chaleureuse et luminescente pour retourner vers le monde de l’incompréhension et des malentendus.

Michael Martial.
Les quantiques.


LUX VOCE CORPORE
(A memorial chapel — Interactive space and sound)
Extract from LUX VOCE CORPORE. Voice Light Body.

The entrance to the chapel takes visitors to the heart of illusion.
This illusion is an illusion of shapes and colors. It is the illusion of reflections that overlap and are superimposed with transparent plates between which wanders...

CREDITS REPORTAGE.
Photographie : Loïez Deniel, Natan Karczmar...
Vidéo : Julien Piedpremier, Marie Bouchot, Pauline, Gregory Main...

CREDITS CREATION. JOSÉ MAN LIUS /// CO-­PRODUCTION. VIDEOFORMES - JOSE MAN LIUS - LABEL 2 DIGITS - MON AGEND’ART /// COMPOSITION SONORE. MARIE-­SYLVIANE BUZIN - ATELIER VOIX À PART ENTIÈRE - SERVICE UNIVERSITE CULTURE DE CLERMONT FERRAND /// INTEPPRÈTES PAR ORDRE DE PASSAGE : PRINTEMPS. XUAN LE, DANSEUR -­ CHORÉGRAPHE. ÉTÉ. CLEMENTINE BALAIR, PERFORMEUSE - CHORÉGRAPHE BUTÖ. AUTOMNE. NAJOUA FERREOL, COMEDIENNE. HIVER. PETRA VEYA, DANSEUSE /// TOURNAGE : CHEF OPÉRATEUR. STEPHANE BALAZUC, MAQUILLEUSE. MARCIA BAILA /// SUIVI DE PROJET. CHARLOTTE GRAMMONT /// AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC AUVERGNE (RÉSIDENCE DE RECHERCHE ART VIDÉO EN 2013/2014) /// REMERCIEMENTS À : MAI, IMAGES VITAE - LA CLEF, CENTRE CULTUREL, ST GERMAIN EN LAYE

CONTACT
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et programmations au +33 (0)6 6014 7403 / Email. Josemanlius @ gmail.com / www.josemanlius.com / Application mobile Mon Agend'Art : https://itunes.apple.com/fr/app/jose-man-lius/id931598438?mt=8
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top