Karin Clercq

Location:
Brussel, US
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk Rock / Acoustic / Pop
Site(s):
Label:
PIAS
Type:
Indie
Karin Clercq EP 2011 en Vente sur ITUNES !
http://itunes.apple.com/preorder/karin-clercq-ep/id462833921
Avec de nouveaux textes au bout des lèvres, Karin surprend son monde pour filer vers les grands espaces, six cordes en bandoulière. Elle fixe de son regard perçant nos travers (Alcools), nos égarements (on veut toujours ce qu'on n'a pas), nos habitudes, bonnes (Kermesse) ou moins bonnes (Petits mensonges), de trentenaires plus ou moins enracinés.
Pour soutenir un propos servi par des textes écrits à couteaux tirés, il fallait voyager léger, afin de donner plus de mobilité à ses narrations ciselées. Karin les couronne d'une humeur pop californienne, de folk itinérant, up beat : les guitares, omniprésentes, dialoguent en contrepoints, émaillées de bidouilles synthétiques qui sont autant de bornes jalonnant ce road movie où Karin se joue de nos sottises, se grise d'une musique gorgée de soleil, d'est en ouest. Ces chansons se glissent dans les oreilles, la poche ou le baluchon… sans pour jamais se donner des grands airs. Juste de l'air, tout simplement.
Karin Clercq EP 2011 Sortie française prochaine
ORIGINS-
« Femme X » , le premier album de Karin Clercq est sorti au printemps 2002 en Belgique, en France et en Suisse. Album mosaïque où treize morceaux se fondaient en autant de portraits de femmes anonymes et pourtant si proches. Simples et percutants, les mots doux-amers de Karin Clercq étaient portés par les compositions de Guillaume Jouan alliant guitares électriques, accents bruitistes esquisses électroniques.
Rapidement, les singles « Ne pas » et « Les petites errances » ont permis à Karin de se trouver un public enthousiaste en créant un bouche à oreille efficace. Et les concerts ont fait la suite.
D'une émouvante première au festival des Nuits Botanique en septembre 2002 aux Francofolies de Spa 2003, en passant, entre autres, par le bain de foule des « Vieilles charrues » à Carhaix en France, le célèbre « Paléo festival » en Suisse, Karin Clercq a suivi son petit bonhomme de chemin… Même en Allemagne elle rencontre un étonnant succès au-delà de la simple estime .
Après avoir reçu le Prix Rapsat-Lelièvre (nov 2004), ancien prix Québec Wallonie-Bruxelles du disque de chanson pour « Femme X » au Québec, Karin Clercq est revenue en 2005 avec un deuxième album, « Après l'Amour » , lui aussi réalisé entre Rennes et Bruxelles, toujours avec son complice Guillaume Jouan. Sur scène, Ils défendu le répertoire de « Femme X » et de « Après l'Amour » dans une nouvelle formule scénique en trio, d'abord avec Guillaume Jouan et avec le guitariste, Luc Page et ensuite avec le bassiste David Callas. Plus sobre et un brin plus théâtrale, naturellement plus acoustique, que la première tournée (Femme X - 4 musiciens) la formule en trio a charmé par sa chaleur et son évidence.



Vers un troisième Opus, sous le signe du changement :
Après avoir sorti deux albums composés et écris à 4 mains avec le breton Guillaume Jouan, Karin Clercq vole désormais de ses propres ailes .
"La vie Buissonnière", réalisé avec Stef Van Alsenoy et une panoplie d'artistes de belges talentueux (Geoffrey Burton, Dominique Vantomme, François Verrue, Ozark Henry, Cedric Guffens, .) est le troisième album de Karin Clercq après «Femme X» en 2002 (Prix Rapsat-Lelièvre 2004 (anciennement prix Québec-Wallonie)) et «Après l'amour» en 2005. Ses deux premiers albums sont sortis en Belgique, France, Allemagne et au Québec. KC a assuré les premières parties de Miossec, Cali, Louise Attaque, Jean-Louis Murat, Dominique A, An Pierlé etc, et tourné sur de nombreuses scènes européennes (Vieilles Charrues, Paléofestival, Francos, Nuits du Botanique.) ainsi qu'au Québec (Coup de coeur Francophone,.).
Karin Clercq sur Flicker
http://www.flickr.com/photos/karinclercq/show/
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top