JEAN-BERNARD DE LIBREVILLE " JUXTAPOSITION 210" - Video
PUBLISHED:  May 13, 2015
DESCRIPTION:
MORE INFOS and BUY : https://bornbadrecords.bandcamp.com/album/wizzz-french-psychorama-vol-3

C’est Germinal Tenas, directeur artistique de chez Vogue qui sera à l’origine de l’ambitieux Ep de Jean-Bernard de Libreville qu’il produit en 68 : Rencontre conceptuelle du dandysme, du surréalisme et du punk avant l’heure. Ce disque visionnaire, déglingué et foutraque trouvera un accueil dithyrambique dans la profession mais pas auprès d’un public toujours aussi autiste et frileux. Le disque de Jean-Bernard de Libreville reste encore à ce jour l’un des plus beaux Ovni musicaux produits en France.

Fuyant la guerre d’Algérie, Chaib Bouri a 5 ans lorsqu’il atterrit en France avec ses parents dans la cité HLM du Bel-air à Montreuil sous Bois (93). Sa mère lui offre pour ses 10 ans une guitare et c’est en autodidacte qu’il commence à composer quelques morceaux déjà décalés en écoutant les Beatles, les Rolling Stones, et Bob Dylan. A 15 ans, Chaib décide d’aller auditionner chez Vogue. Christian Fechner et Germinal Tenas, les directeurs artistiques du label sont séduits par le jeune adolescent. Germinal Tenas, plus excentrique tu meurs avec son singe sur l’épaule, sa chemise à fleurs et son cigare signe donc Chaib chez Vogue pour quatre 45 tours.

Rebaptisé par Germinal Jean-Bernard de Libreville – c’est plus chic – il est rapidement convenu d’enregistrer un premier disque (1966).

Sur des textes et musique de Chaib, Germinal expérimente, et laisse aller sa créativité débridée : bandes passées à l’envers, rythmiques bruitistes, musique répétitive et singulière que Germinal baptise L’hyperno-music. Ce disque unique en son genre est un véritable ovni dans la production de l’époque.

Pour compléter ce disque conceptuel et avant-gardiste, Germinal à besoin d’un personnage à la hauteur de la démence du disque. Chaib se doit ainsi d’incarner de toute pièce un énigmatique dandy au look très sophistiqué (Redingote victorienne, cravate foulard, canne à pommeau, lunettes de soleil qu’il pleuve ou qu’il vente).

Rien n’est laissé au hasard. La pochette du EP, avec une photo prise par Michel Quennville, le mari de Claire Bretecher, renforce encore l’aura mystérieuse de Jean-Bernard de Libreville. Chaib y apparait majestueusement insolent, le cigare à la bouche, avec un enfant sur les genoux.

A la sortie du disque, la profession salue unanimement l’audace de Germinal Tenas. L’avenir semble radieux pour Chaib et Il est déjà question de faire un Olympia.

L’organisation d’une conférence de presse pour le lancement du EP en fanfare est orchestré et mis en scène par Tenas. Il ne faut pas décevoir et le lancement doit être à la hauteur du personnage imaginé par lui. Toute une mise en scène proche du happening est ainsi orchestrée par Vogue. Chaib arrive ainsi triomphalement dans une boite des champs Élysée, sortant d’une somptueuse Jaguar et entouré de gardes du corps. Il déboule accompagné de sirènes stridentes et hurlantes, de banderoles géantes « Juxtaposition 210 » devant un parterre de journalistes médusés. Jean-Bernard est censé délivrer son petit numéro de dandy déglingué savamment répétée avec Germinal. Mais Chaib du haut de ses 15 ans se sent dépassé, trop impressionné, il perd ses moyens, et la petite sauterie de Germinal tourne au désastre. Tétanisé, enfermé dans un mutisme profond, Jean-Bernard se révèle incapable de prendre la parole. La farce tourne au cauchemar.

JB de Livreville EP003S’ensuit une virulente engueulade entre Germinal et Jean-Bernard. Excédé par les manipulations de Germinal qui projette tous ses délires sur lui, Jean-Bernard refuse d’honorer ses engagements. Il n’y aura pas d’autres 45 tours, Il refuse de continuer à travailler avec son mentor. Le contrat est résilié, l’Olympia annulé, et Jean-Bernard jeté aux oubliettes du showbiz.

LA SUITE : http://www.bornbadrecords.net/releases/bb069-wizzz-french-psychorama-1966-1970-volume-3/
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top