HERVE PAUL "De l'autre coté" @ Le studio des pentes janvier 2013 - Video
PUBLISHED:  Jan 21, 2013
DESCRIPTION:
Une chouette aventure que cette session avec Herve Paul!
Je vais essayer de vous la faire courte. Nous ne nous connaissions pas. Hervé me laisse il y a quelques mois un message sur mon Facebook:
"Bonjour, je suis intéressé par une session "live" du studio des pentes. merci de me fournir toutes les infos utiles. amicalement, Hp".
Je manque de tomber de ma chaise. En effet, je suis un grand fan du bonhomme. J'avais été particulièrement touché par ses deux premiers disques sortis dans les années 90. Je l'avais alors découvert grâce à Kent avec qui, il collaborait. Il y avait dans ces disques des arrangements efficaces et d'excellentes compositions. Entre autres, ce tube imparable «Quand tu t'en iras» qui résonne toujours avec fierté dans ma tête.
Je ne parle même pas de cette voix toujours sur la corde qui lui est unique. Enfin bref, ce devait être une erreur d'aiguillage ce message, et cela allait m'apprendre à m'inventer une vie sur le net. J'allais devoir assumer.
Nous nous appelons, je lui explique timidement que je suis un passionné qui a transformé sa chambre en salle de jeu pour son plaisir et celui de ses amis artistes. Je ne suis pas un professionnel. Il me répond qu'il a vu ce que je faisais et que cela lui convenait. Il rajoute même que mon idée est bonne. Tout cela me donne confiance et nous finissons par caler une date en ce début d'année 2013. Vendredi dernier Hervé Paul sonne à ma porte.
Nous prenons le temps de discuter et j'ai le plaisir de découvrir un homme simple et agréable. Un musicien passionné qui rebondit d'anecdotes en anecdotes et qui ne se lasse pas d'écouter des nouveautés. Il me raconte ses envies (reprendre la musique après un break de quelques années), il écoute mes projets. Tout est simple, dans la plus pure tradition des sessions du studio des pentes. Bref nous partageons un bon moment et nous dévorons des pâtes-maison à la mi-temps.
La session dure plus de trois heures au cours desquelles il revisite quelques unes de ses plus belles chanson et comme la tradition le veut ici, quelques reprises que vous découvrirez au cours des prochains jours. Pour le moment, c'est au tour de «De l'autre coté», une composition issue de son dernier album «Le chemin des dames» sorti en 2008. J'étais passé à coté à l'époque. J'avais tord. Cette chanson est une merveille. Je vous laisse la découvrir.
MA.BIDON
Le studio des pentes:
https://www.facebook.com/lestudiodespentes
http://www.youtube.com/user/marcbidon

Hervé Paul:
http://www.hervepaul.com
http://fr.myspace.com/hpcommehervepaul
https://www.facebook.com/pages/Herve-Paul/17933666666

Bio:
À l'aube des années 80, Hervé Paul fut le guitariste de Floo Flash, groupe originaire de la région Rhône-Alpes qui connut son heure de gloire, notamment en assurant la première partie de U2 et de REM.

Quand il s'installe à Paris pour tenter l'aventure en solo, il se révèle être un touche-à-tout de talent, travaillant comme directeur artistique (pour Vogue et CBS), comme auteur/compositeur (notamment avec Kent ) ou encore à la réalisation de son premier album "Une autre vie" (1990 - Wanted/EMI) qu'il enregistrera en partie avec Jeff Eyrich (producteur des Plimsouls, the Gun Club, the Blasters ....).

Son premier single "Quand tu t'en iras" recevra le prix de « meilleur premier single de l'année » en 1989.

Suivra un deuxième album au milieu des années quatre-vingt-dix intitulé "Né en province", co-écrit en partie avec Marvin Etzioni (producteur des Counting Crows) dont le single "Les rêves américains " passera en boucle sur la F.M française.

En 1999, ce song writer de talent revient en force avec "H.P", un album qui mélange la pop, le rhythm'n blues et le rock pour atteindre l'alchimie parfaite entre Jacques Dutronc et Tom Petty. Les chansons brillent par leur richesse sonore, passant de climats ouest Américains à des ambiances psychédéliques.
Dans la catégorie pop française, ce sera l'un des albums de l'année.

Désormais Hervé a principalement une activité d'auteur, de réalisateur et de "song doctor" qui l'amène à co-écrire des chansons avec des artistes du monde entier ; de Mark Plati (arrangeur de David Bowie et de Robbie Williams) à Gino Vanelli pour une comédie musicale jouée à Broadway.

"HP " , comme l'appellent ses intimes, vient également de terminer un nouvel album solo , "Le chemin des dames" , aux consonances folk, qu'il a enregistré en étroite collaboration avec le guitariste anglais Steve Donnelly (Sheryl Crow, Suzanne Vega, Bonnie Raitt, Randy Newman... ) et le batteur Jean-Marc Butty (PJ Harvey, Calexico, Venus, JL Murat ...), tout en préparant également son premier projet en anglais.

En 2005, « HP » a par ailleurs réalisé un tribute à Nino Ferrer intitulé "On dirait Nino" (avec Bashung, -M- , Cali, Miossec , etc ) sorti chez ULM/Universal.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top