Nass El Ghiwane, FMA 2004 - Video
PUBLISHED:  Sep 21, 2010
DESCRIPTION:
Nass El Ghiwane, les « Rolling Stones de l'Afrique » à l'assaut de Montréal !
14 NOV. 2004
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, Montréal (Qc), Canada

Une soirée de clôture exceptionnelle animée par le légendaire groupe Nass El Ghiwane! Il y a 33 ans que ce groupe unique, plébiscité par les plus grands de la scène musicale internationale -- Jimmy Hendrix, Bob Marley, Robert Plant et Peter Gabriel - transcende le temps et les modes, tout en révolutionnant les traditions du Maghreb.
Aujourd'hui encore, ceux que Martin Scorsese a surnommés « Les Rolling Stones de l'Afrique» déchaînent les passions et influencent de nombreux artistes, de Khaled à Gnawa Diffusion, en passant par Amina. Leur concert à Montréal constitue un pur moment de ravissement pour les nostalgiques, et une grande découverte pour les néophytes.

La musique de Nass El Ghiwane ne berce pas seulement les mélomanes, elle est également empreinte de tous les désirs d'un peuple qui rêvait, dès les années 70, de liberté et de justice. Cinq jeunes marocains avaient en effet décidé, en 1971, de fonder un groupe qui s'inspire des « ghiwanes », ces troubadours qui transmettaient leur vécu, leur savoir et leur sagesse par la musique, la poésie et le chant théâtral. L'espoir qu'ils ont réussi à insuffler à toutes les générations maghrébines, ainsi que les changements révolutionnaires qu'ils ont apportés aux prestations traditionnelles -- ils ont notamment été les premiers à jouer de leurs instruments debout, ce qui a provoqué à l'époque de nombreuses réactions dans le monde arabe -- leur ont conféré un statut de phénomène social qui leur a permis de véhiculer leurs messages dans le monde entier.

Nass El Ghiwane nous propose, au sein d'une nouvelle formation travaillant de plus en plus les courants actuels de la world music, une musique terrienne dans laquelle les paroles s'inspirent d'un vécu à la fois ancestral et contemporain. Leur répertoire est composé de combinaisons rythmiques et mélodiques soutenues par des instruments traditionnels aussi originaux que fascinants, tels que le guembri gnawi, le harraz hamdûshi, le banjo, la mandoline ainsi que la darbouka. Des compositions d'une originalité qui perpétue la légende Nass El Ghiwane!

www.festivalarabe.com
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top