Eric TOULIS

Location:
Ile-de-France, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop / Jazz / Experimental
Site(s):
Label:
ACTive sound
Type:
Indie
Rencontre avec Eric TOULIS



Quelques mots sur ton parcours ?



Je suis multi instrumentiste autodidacte, plus jeune, j'étais fou de Dylan et de Gainsbourg ! J'ai fondé le groupe LES ESCROCS, signé chez Virgin, sorti plusieurs albums et tourné pendant plus de dix ans. Pour la petite histoire, la chanson ASSEDIC s'est même retrouvée dans les films américains « French Kiss » de Lawrence Kasdan et « Something Gotta Give » de Nancy Meyer !



Et après les Escrocs ?



J'ai commencé mon projet solo sous le nom d'Eric TOULIS en 1998. Après deux albums, de nombreuses tournées dans toute la France et des participations à d'autres projets musicaux (Nawak Orkestra, Liz Mc Comb, Le grand orchestre du splendid, Didier Gustin, Virginie Lemoine…), j'ai eu envie d'un vrai show de chansons car si j'aime écrire des chansons, j'aime tout autant jouer la comédie. Pour moi, être sur scène est une seconde nature et j'adore faire marrer les gens avec mes textes et mes musiques.



Qu'est-ce qui caractérise ce nouveau spectacle ?



C'est un spectacle de 100% nouvelles chansons en duo avec mon complice contrebassiste Brahim HAIOUANI et moi à la guitare. 1 heure 30 de chansons et de rires car le nouveau spectacle est un concert, mais aussi un show !



J'assume pleinement aujourd'hui mon approche ludique de la chanson… et la dimension spectacle ! Sur scène, je communique avec le public par le rire et je joue l'équilibriste entre l'humour et la poésie, entre la chanson et la comédie.



Pour écrire mes 100% nouvelles chansons, je ne me suis donné aucune contrainte de genre. Évidemment, mes chansons sont populaires et s'adressent à tous. J'aime dire que je m'inscris dans la lignée du Music'hall.



Peut-on parler d'une évolution musicale ?



Le premier projet TOULIS était volontairement assez dépouillé, avec un son délibérément très Brassens. Puis j'ai voulu quelque chose de très simple également mais un peu plus étoffé avec un trio jazz, piano, contrebasse, batterie.



Avec le nouveau projet, on peut parler d'un « grand mezze » d'une balade à travers une large palette musicale qui passe par le jazz, le folk, la bossa, la chanson à ritournelle et les musiques du monde. Musicalement, je n'ai pas de frontière mais j'aime quand ça swingue !



Aujourd'hui, je développe une identité musicale propre, moins référencée. En fait je me déguise moins, je suis plus habillé en moi-même. Avec Brahim Haïouani (side man de Marcel Azzola, Marc Fosset ou Christian Morin) nous partageons une solide expérience musicale que nous exprimons à travers un travail plus fin. Nous avons même un morceau violon, violoncelle… mais je n'en dis pas plus si ce n'est que ça va être sévère !



Quelques mots sur ta façon d'écrire ?



J'ai toujours mes petits carnets malgré le bloc note de mon iphone ; j'écris tout le temps et partout. Toutes les situations sont propices à l'écriture, çà fonctionne comme des instantanés photographiques. Je joue avec ce que les mots évoquent en les associant, en les détournant, pour arriver à une image où les gens se retrouvent ; je « climate ». Les mots doivent faire mouche, percuter et se glisser dans les têtes. Je veille à ce que le public s'approprie ce que je raconte.
Je suis un auteur plutôt pudique, je ne parle de moi que si je sens que ça peut concerner les gens. Et puis, si j'en crois l'ami Bénabar, j'ai un certain sens de la formule qui pourrait faire de moi un bon dialoguiste.



Quel est le rôle de Bénabar dans ton travail ?



Nous sommes artistiquement complices depuis toujours, il y a un échange toujours joyeux et une évidence dans le partage, un regard l'un sur l'autre, une complicité, une admiration réciproque et une grande confiance. C'est donc tout naturellement que la participation de Bruno à ce projet s'est faite. Notre relation artistique, jusqu'ici très amicale et pudique, devient plus concrète !
------------------------------------------------------------------------------------
"Porte-voix éclaireur de conscience montreur du doigt et grande gueule attendrie, Eric Toulis est de cette race d'artistes nécessaires qui trouvent le bon angle pour soulever les problèmes du monde et les changer en confettis : une révolution joyeuse !" Christian Paccoud
------------------------------------------------------------------------------------
Ce qu'en dit la presse
"… de la franche rigolade à une humanité bouleversante, Toulis compte parmis les plumes les plus généreuses de l'époque".
Le FIGARO



"Toulis brosse des portraits à la Prévert mâtinés de Reiser"
"On est conquis par le talent d'écriture d'un Toulis qui sait, derrière la dérision, faire naître l'émotion"
Télérama
"Physique rond, esprit effervescent et verbe prolixe. E.T., extra terrestre de la chanson"
Chorus
Il existe mieux qu'une dose de vitamines ou une séance de shopping pour se requinquer ! Un concert d'Eric Toulis !
Le Pariscope
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top