Trio Birgit Yew "Oud et percu" à l'Atalante Paris "Version musicale" - Video
PUBLISHED:  Jun 09, 2012
DESCRIPTION:
CREATION
musique - poésie - image
à l'ATALANTE
le mardi 20 décembre à 20h30
avec
Birgit Yew (violoncelle, voix), Ihab Radwan (oud),
J.B.Mondoloni (percussions, didgeridoo), Parhal (création lumière)

ALL IN ONE
l'avenir est dans l'origine

parrainé par Erika Kramer

conception, compositions et arrangements de Birgit Yew


D'un poème de Rilke suivi d'une gigue de J.S.Bach, Birgit Yew part à la quête des origines de sa culture européenne pour s'enraciner dans le présent : « qui veut s'ouvrir au monde doit avoir de bonnes racines » dit un proverbe africain. Des temps reculés des airs traditionnels gaéliques irlandais, écossais et bretons du Barzaz Breiz - une des danses irlandaises nous rappelle la musique des mongols, voisins des Scythes ancêtres des celtes d'Europe - on arrive à l'époque actuelle : compositions, improvisations et arrangements de l'artiste. Quatre langues - breton, gaélique, anglais, onomatopée - nourrissent notre imagination. Ihab Radwan dont le oud se fond dans les sons du violoncelle par un jeu intuitif et profond tout en suggérant ses racines d'Orient, J.B. Mondoloni, spécialiste du bodhran, avec sa grande palette de sons de la percussion irlandaise et du didgeridoo, et la subtile lumière de clair-obscur à la Vermeer (selon E.Duvernay, afp) de Parhal enrichissent le répertoire étonnant de la violoncelliste chanteuse multi-face :
Tantôt à l'archet qui devient flûte, cornemuse, didgeridoo, vent, vagues de la mer, cri de l'oiseau, de la baleine ou de l'humain, tantôt en pinçant les cordes de sa "harpe de violoncelle", cette virtuose fait oublier la nature de son instrument. Ses cordes vocales se confondent avec celles du violoncelle. La grande diversité d'harmonies, de rythmes et de timbres cette musique a son propre langage qui rend les mots souvent inutiles : elle nous enlève du monde rationnel. Habitée d'une grande créativité, cette artiste charismatique apporte du nouveau en matière de violoncelle et de genre musical. Elle arrange des musiques ancestrales d'une manière personnelle et contemporaine, à la fois sensuelle et spirituelle, brute et raffinée. L'Intemporel et l'Imperceptible représentés dans la tradition celte comme « l'Autre Monde » deviennent sensibles.

D'après sa recherche subtile et intuitive sur les fréquences, la résonance optimale et leur effet sur le corps et l'esprit, l'artiste affirme le pouvoir créateur du son. Son spectacle, tant par le son que par les couleurs et les mouvements, est une réelle expérience sensorielle qui libère les mémoires anciennes, évoque couleurs et émotions. En quête du moi intime Birgit Yew nous rapproche de nous même et insuffle la joie de vivre.
Sa musique est unificatrice et renvoie à une origine commune à toutes les cultures :
« All in One »

http://www.wix.com/europecelte/femme-celte--birgit-yew
http://patriceparhal.wix.com/poete
http://www.ihab-radwan.com
http://www.myspace.com/jbmondoloni
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top