Bagad Cesson : Suite de Lorient 2013 - Video
PUBLISHED:  Aug 30, 2013
DESCRIPTION:
La suite que va vous présenter le bagad Cesson est une invitation au voyage. Tout au long de sa prestation, le bagad vous emmènera d'un bout à l'autre de la Bretagne. En partant de Chateaubriant, les musiciens se rendront en pays bigouden après une escale à Ploërmel.

Le Bagad Cesson entamera sa suite par une marche adaptée d'un air du pays de Chateaubriant intitulé «Tout le long du chemin de fer ». Air collecté par Patrick Bardoul auprès de Madame Hélène Chaplais en 1992 à « Erbray ».
Cette chanson raconte l'histoire d'une jeune fille voulant se marier à un ouvrier travaillant à la construction du chemin de fer à l'époque où le développement du transport ferroviaire connût son plein essor. Au fil des couplets, sous la forme d'un dialogue avec sa mère, la jeune fille passe par différents sentiments apprenant d'abord la décision de la compagnie d'arrêter le chantier et donc le départ de son fiancé puis la reprise des travaux avec l'espoir de voir revenir son futur époux parmi les ouvriers.

Le Bagad poursuivra son voyage avec l'histoire d'une autre jeune fille en interprétant une mélodie intitulée « Je m'suis levée de grand matin ». Cet air du pays de Ploërmel conte l'histoire d'une jeune fille courtisé par les garçon de la ville qui leur préfèrera un jeune paysan du village de Josselin. Cette chanson a été collectée auprès d'une vieille dame souhaitant garder l'anonymat par le Chanteur
Jañlug ER MOUEL qui nous a fait l'amitié de venir l'apprendre aux sonneurs du bagad et de la chanter avec nous aujourd'hui.

Le Bagad Cesson-Sévigné poursuivra son voyage en se rendant en terres bigoudènes pour y interpréter une suite de thèmes de gavotte bigoudène, collectés auprès de Dastum et sonnés notamment par les couples de sonneurs Le Vallégant/Miniou et Bevillon/Gorce. S'inspirant de la liberté d'interprétation propre au terroir Bigouden, le Bagad Cesson vous surprendra avec cette danse aux arrangements « colorés », alliant tradition et modernité, rendant ainsi hommage à la virtuosité et à la créativité des sonneurs bigoudens qui de tout temps ont nourri la richesse musicale de ce pays.

Enfin, le bagad conclura sa suite par une marche composée baptisée "Na gerzhit ket er valizenn" "Marche pas dans la valise!" référence à une anecdote comme en connaissent tous les groupes lors de leurs déplacements.

Les thèmes proposés dans cette suite sont issus d'un collectage effectué par Nicolas Pichevin et Jeremy Kerno.
Les arrangements de la suite sont assurés par les musiciens du bagad Cesson sous la direction de Nicolas PICHEVIN.

Les cornemuses sont dirigées par Jérôme YARDIN, les bombardes par Alexandre GILLES et Stéphane HARDY, les caisses-claires par Hervé GUERNIGOU et Maëla CREZE.

Enfin le bagad sera dirigé comme à son habitude, par les bras énergiques de son penn sonneur Magali JAMAULT.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top