Glas de la cathédrale Notre-Dame du Havre en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo - Video
PUBLISHED:  Jan 08, 2015
DESCRIPTION:
Description:

Voici donc le glas 1, sonné en un terrible moment, ce jeudi 8 janvier 2015, à midi, au lendemain de l'attentat et massacre dans les locaux de Charlie Hebdo. Quand les hommes se taisent, les cloches expriment la tristesse, mais aussi, pour les chrétiens, l'espérance d'un avenir meilleurs.

Il s'agit donc du glas sonné sur le bourdon en volée et tintée sur 4 et 5. Comme je l'ai programmé, j'ai eu l'occasion de l'enregistrer en entier. Le vent perturbe l'enregistrement, en attendant que je puisse trouver un moyen d'enregistrer dans la chambre des cloches directement, il faudra s'attendre encore à des enregistrements parasités par le vent.

------------------------------------

La Façade Sud:

Malgré les circonstances de ce glas, je continue a développer la mise en valeur de la cathédrale, et nous parlerons ici de la façade sud.

Je commence par des vieilles images, comme la façade nord, car elle a évoluée dans l'histoire. Malheureusement, nous ne savons pas à quoi elle ressemblée exactement à l'origine. L'abbé Biot dit que la façade ressemblée à la façade nord et que les balustrades formée la phrase "Noster Pater" (Nôtre Père). Ce portail fut reconstruit en 1805 dans la forme actuelle... ou presque. En réalité le portail actuel est néo-classique. Façade avec fronton triangulaire avec au milieu, en guise de "tympan" un triangle représentant Dieu, le tout monté sur des pilastres d'ordre ionique, et au fût cannelé. Le portail est sous une arche, décorée avec des angelots et un médaillon où il y a les initiaux "AM" (Ave Maria) [ces détails ne sont pas dans les photos; je les montrerais une autre fois].

Au-dessus, l'œil de bœuf décoré au bord par une couronne florale. Enfin la toiture qui ne forme pas de pignon.

Sur la première image (1828), on voit quelque modifications: à l'origine le portail avait une allure intermédiaire entre le portail néo-classique actuel et le style de la façade principale qu'on aurait peut-être voulu copié: les pilastres étaient des colonnes, le mur étant moins avancé, et le portail n'était donc pas sous arche. Il y avait un œil de bœuf immédiatement au-dessus de la porte, dont on conserve les traces: si à l'extérieur un genre de panneau de pierre à pris place, à l'intérieur on voit le tracé circulaire de l'ouverte par les pierres qui formaient les claveaux du cercle que forme l'œil de bœuf.

Je ne sais pas quand le portail est devenu ce qu'il est, mais je pense entre 1850 et 1870.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top