Loin - L'Affaire Louis Trio (cover) - Video
PUBLISHED:  Nov 06, 2014
DESCRIPTION:
Loin - L'Affaire Louis Trio (cover)
Enregistré en novembre 2014




L'Affaire Louis' Trio est un groupe de musique français, créé en 1982 à Lyon.

Son leader, Cleet Boris (de son vrai nom Hubert Mounier), est également auteur de bandes dessinées.


Les trois membres fondateurs du groupe, tous d'origine lyonnaise, sont :
Hubert Mounier (surnommé Cleet Boris)
Vincent Mounier (surnommé Karl Niagara)
François Lebleu (surnommé Bronco Junior), décédé en décembre 2008
En 1979, Hubert Mounier fonde avec son frère Vincent le groupe Cleet Boris (ce nom restera par la suite comme surnom d'Hubert Mounier dans le groupe). C'est par le biais d'une petite annonce que François Lebleu les rejoint en 1981.
En 1982, le groupe L'Affaire Louis' Trio est officiellement créé.
En 1987, le groupe emporte le Victoire de la musique de la "révélation variétés masculine."
En 1998 Karl Niagara quitte le groupe.

Mobilis in Mobile est le titre du quatrième album du groupe français L'Affaire Louis' Trio sorti en 1993. Le titre de l'album s'inspire de l'inscription de la formule du Nautilus de Vingt mille lieues sous les mers. Cet album empruntant au thème de la mer et du Capitaine Nemo marque un tournant dans l'histoire du groupe par un style plus mélancolique. Note : "L'écriture exacte du latin de cette maxime est Mobilis in Mobili (Mobile dans l'élément mobile). Malgré cela, nous avons décidé de conserver la transcription initiale, Mobilis in Mobile, que l'on trouve dans Vingt mille lieues sous les mers, dans la première édition datant de 1871. L'erreur fut toutefois corrigée dans l'édition de 1880, ainsi que dans le roman L'île mystérieuse écrit en 1875. C'est d'ailleurs cette année-là que Jules Verne et son éditeur Hetzel s'interrogèrent sur l'exacte orthographe. Hetzel adressa alors leur interrogation à une de ses connaissances, l'archéologue Jules Quicherat (1814-1882), frère du latiniste Louis-Marie Quicherat (1799-1884). Le 6 mai 1875, l'éditeur reçu cette réponse :

« Mon cher Hetzel, M. Vernes (sic) se trompe, et vous êtes dans le vrai. Les adjectifs en bilis ne sont pas de ceux qui admettent la double terminaison à l'ablatif. Il n'en ont qu'une: celle en i. Ce n'est pas vous et moi seulement qui le disons: c'est tous ceux qui passent leur vie à faire du latin, et mon frère en premier dont j'ai eu soin à prendre l'avis quant à ce. Tout à vous, J. Quicherat »
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top