DANIEL WILLEM & Gipsy Jazz Band @ Blues Sphère - Liège nov. 9 2012-141- - Video
PUBLISHED:  Nov 11, 2012
DESCRIPTION:
Filmed for Free Music Management Project - Administrator : Anne COUNE
by Manu DRUET
Technical Support : Ludo EMONTS
With agreement of Daniel WILLEM.

Line up :
Daniel Willem(Violon), Quentin Liégeois (guit), Popso Weiss (guit, chant) et Patrick Willem (contrebasse)

Daniel Willem est né le 6 mars 1957 à Auderghem (Bruxelles), en Belgique.

A 7 ans, il débute le violon, le piano, la mandoline, et obtient à 14 ans, à l'Académie de Musique, les médailles du Gouvernement, de violon (Jeanne Corbusier, Jean Donnay), de piano (Amélie Dengis), de musique de chambre (Guy Zuinen) et de solfège.

Il s'inscrit ensuite au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de violon des virtuoses roumains Lola Bobesco et Richard Pieta.

A 17 ans, il obtient ses premiers prix et se perfectionne ensuite avec les violonistes Thadé Geisler-Wyganowski (PL) et Jean Donnay (B), avec qui il formera le Quatuor de musique ancienne "Les Cordes Mosanes" avec Jean Donnay (violon), Alejandro Moreiras (clavecin, orgue), Camille Dhoor (contrebasse).

Il fait également partie à cette époque de l'orchestre des Beaux Arts de Bruxelles et de l'orchestre de Chambre de Lausanne.

Au début des années 70, avec des amis du Collège et du Conservatoire, il crée le groupe Folk "Triskan" (Thierry Maquet, Jean-François Dumont, Albert Frère, Jean-Paul Lebens, Patrick Willem), groupe qui eut à l'époque un énorme succès.

Au cours des années 70, il crée de nombreux groupes de Jazz Manouche, de Blues, de Country, de Rock et de Musique Electronique (Henri Pousseur, Jean-Marie Billy, Philippe Boesmans) avec son frère Patrick Willem, à cette époque, bassiste et contrebassiste de Jacques Pelzer et de Chet Baker.

En 1978, il s'envole pour les Etats-Unis, et c'est à Los Angeles, avec Jean-Luc Ponty qu'il découvre les possibilités créatives du violon électrique.

Daniel achète alors, comme Jean-Luc, ses premiers violons électriques à la firme Barcus-Berry de Los Angeles, firme à laquelle il est resté fidèle, et pour laquelle il assure la promotion et la représentation, et dont il dit : "De tous les violons électro-acoustiques et de tous les micros pour violons que j'ai pu tester jusqu'à présent, le système piezo crystal de Barcus-Berry est le seul qui permette une réelle réponse rapide au coup d'archet, et une netteté de son précise et immédiate. C'est pour moi, le meilleur système qu'il m'ait été donné d'utiliser''.

C'est toujours en Californie, au Royce Hall d'UCLA, qu'il est invité par Stéphane Grappelli.

En 1980, il se produit avec le batteur américain Art Blakey, au célèbre Village Vanguard de New York.

A son retour des USA il remonte des groupes (Baba Trio, Baba Cool, etc...), avec à la basse son frère Patrick, les guitaristes Jean-Pierre Froidebise, Stéphane Martini, Marc-Henri Cykiert, les pianistes Jean-Marie Billy, Denis Pousseur, les batteurs Yves Baibay, Philippe Demany, Pierre Adam, le trompettiste Milou Struvay, les saxophonistes Jacques Pelzer et Stéphane Houben.

Il est important de souligner que Daniel Willem était à l'époque le premier violoniste "électrique" belge, et de ce fait, il ouvrit la voie à de nombreux jeunes violonistes belges à venir.

Ensuite, il travaille aux Etats-Unis et au Canada, à Bruxelles, Paris, Londres, en tant que compositeur, arrangeur, musicien de studio, ingénieur du son, et participera à de nombreux succès des années 80 (Marvin Gaye, Paul Young, Allison Moyet, etc...).

En 1985, il arrange, joue et co-produit l'album "She'' de Viktor Lazlo, album au succès international, et dont le single "Pleurer des rivières'' fût un des plus gros succès des années 80, le titre restera dans le Top 50 pendant 13 semaines.

En 1988, il dirige à Dublin l'orchestre de l'Eurovision pour le chanteur belge Joseph Reynaerts, pour qui il composa et arrangea la chanson "Laisser briller le soleil'', chanson qui obtint un disque de platine en Scandinavie, et qui fut également reprise par Johnny Logan.

Il repart ensuite pour les USA et le Canada, et effectue une série de concerts et d'enregistrements à Los Angeles, San Francisco, New York, Montréal, Québec.


En 1990, il signe, en tant que chanteur, un contrat d'artiste chez CBS, et un contrat éditorial chez EMI, avec la chanson ''Seul à traîner'' (texte de Marc Dixon, et un clip co-produit par Sony et M6, et réalisé par l'équipe de tournage des clips de J.J Goldman), chanson qui sera classée au Top 50 et dans la play-list des 10 titres les plus programmés de France.

Booking and Management :
Bertrand Squelard : 0032(0)499 27 49 84

danielwillembooking@gmail.com

danwillem@gmail.com


Vidéos infos contact : Anne COUNE Free Music Management Project
mail : free_music_management_project@live.be
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top