Francis Poulenc : Dialogues des Carmélites - Acte II, deuxième tableau, "Mes chères filles" - Video
PUBLISHED:  Mar 20, 2014
DESCRIPTION:
© EMI
℗ EMI 1958

"Mes chères filles, j'ai encore à vous dire" (Madame Lidoine), du deuxième tableau de l'acte II des Dialogues des Carmélites FP 159 (1953) de Francis Poulenc (1899 - 1963).
Texte de Georges Bernanos (1888 - 1948), avec des modifications et coupes de Francis Poulenc (signalées par des crochets).

Mes chères filles, j'ai encore à vous dire que nous nous trouvons privées de notre très regrettée Mère au moment où sa présence nous serait le plus nécessaire. Il en est sans doute fini des temps prospères et tranquilles où nous oublions trop aisément que rien ne nous assure contre le mal, que nous sommes toujours dans la main de Dieu. Ce que vaudra l'époque où nous allons vivre, je l'ignore. J'attends seulement de la Sainte Providence les vertus modestes que les riches et les puissants tiennent volontiers en mépris - la bonne volonté, la patience, l'esprit de conciliation. Mieux que d'autres, elles conviennent à de pauvres filles [que nous sommes]. Car il y a plusieurs sortes de courage, et celui des grands de la terre n'est pas celui des petites gens, il ne leur permettrait pas de survivre. Le valet n'a que faire de certaines vertus du maître : elles ne lui conviennent pas plus que le thym et la marjolaine à nos lapins de choux. [...] Je vous répète que nous sommes de pauvres filles rassemblées pour prier Dieu. Méfions-nous de tout ce qui pourrait nous détourner de la prière, méfions-nous même du martyre. La prière est un devoir, le martyre est une récompense. Lorsqu'un grand Roi, devant toute sa cour, fait signe à la servante de venir s'asseoir avec lui sur le trône, ainsi qu'une épouse bien-aimée, il est préférable qu'elle n'en croie pas d'abord ses yeux ni ses oreilles, et continue à frotter les meubles. Je vous demande pardon de m'exprimer à ma manière, un peu à la bonne franquette. Mère Marie de l'Incarnation, veuillez trouver la conclusion de ce petit propos...

Blanche de la Force : Denise Duval
Madame Lidoine : Régine Crespin
Madame de Croissy : Denise Scharley
Sœur Constance : Liliane Berton
Mère Marie de l'Incarnation : Rita Gorr
Le Marquis de la Force : Xavier Depraz
Le Chevalier de la Force : Paul Finel
Mère Jeanne de l'Enfant-Jésus : Janine Fourrier
Sœur Mathilde : Gisèle Desmoutiers
L'Aumônier : Louis Rialland
Le Geôlier : René Bianco
L'Officier : Jacques Mars
Le Premier commissaire : Raphaël Romagnoni
Le Deuxième commissaire : Charles-Paul
Thierry : Michel Forel
Monsieur Javelinot : Max Conti
Chœur et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris
Pierre Dervaux
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top