THE BLACKSTARLINERS

Location:
Bretagne, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Dub / Reggae / Electro
Site(s):
Reconnu pour leur sens aigu du dance floor et de l'improvisation, le duo breton diffuse une énergie contagieuse et sait faire partager son univers musical.
Délaissant les ordinateurs, le groupe privilégie la spontanéité et l'utilisation live des machines et des effets analogiques. On rentre direct dans la danse, le dub des Blackstarliners est d'une efficacité redoutable, les genoux se lèvent tout seuls et les épaules balancent.
Un groupe qui défend sa vision du dub : une approche énergique où le reggae doit toujours apparaître de façon subliminale : Dub is Reggae and Reggae is Dub !!



Extraits de presse
« Ma grosse surprise de la soirée fut du côté de The Blackstarliners : venus de Bretagne, ils nous ont offert un gros set stepper. Ayato aux machines, Sistanice à la voix et Younity aux percussions ! Ayato est un fou furieux qui remix dans tout les sens, pas très loin des Weeding Dub ou Zion Train, avec un peu plus de folie. Sistanice, en plus de bien chanter, a un vrai jeu de scène énergique qui entraîne les foules, et le bonus vient des percussions de Younity qui, variant entre les Bongos, woodblocks ou autre flexatone remixés sur console ajoutent encore plus de live et de dubwise. A voir sur scène ! » - Télérama Dub Festival - Nizetch Dub Webzine (novembre 2009)
« Le groupe breton The Blackstarliners vient de proposer en téléchargement libre un maxi de 4 titres sur le prolifique netlabel ODG (Original Dub Gathering). Retour sur cette première sortie libre du groupe d'Ayato.
Le projet The Blackstarliners gravite depuis un bon petit moment dans le milieu du dub. En effet, c'est en 1997 qu'Ayato se lance dans le live avec un simple 4 pistes à K7, un synthé et une basse. Il officiera seul jusqu'à 2005 où il lancera le projet The Revelators qui aboutira à The Blackstarliners. Le groupe actuel, que l'on a pu voir durant l'hommage à Manutension au Glazart, est donc composé d'Ayato aux machines, de Sista Nice au chant et de Younity aux percus. Une formation orientée live qui a littéralement embrasé le Glazart durant cette soirée, répandant leurs basses rondes et puissantes avec force et conviction. Depuis 4 ans le groupe sillonne la France (principalement l'ouest) se produisant au coté de Zion Train, Iration Steppas, Disciples, Bush Chemists, Improvisators Dub, Kanka. Ce n'est rien de le dire mais le live c'est vraiment le truc, il faut absolument les voir sur scène (ou en sound) pour apprécier l'énergie qu'ils dégagent.
Ce maxi, successeur d'un plutôt rare « The Blackstarliners - Power of dub » sorti en 2007, en reprend bien évidemment la substantifique moelle. Pas de révolution côté production dub à proprement parler, ici on fait du UK stepper en utilisant les vieux pots de grand-mère : des skanks acides, des cuivres 90's style made in synthétiseur et des mélodies de moog noyées dans la reverb. Le son est lourd et dansant, puissant et expéditif. Dès les premières notes on est propulsé dans l'univers chaleureux du trio. La voix douce de Sista Nice, les rythmiques galopantes d'Ayato et les percus de Younity n'ont rien à envier aux ténors anglais. Le sens du dancefloor est toujours très poussé, obligeant presque l'auditeur a danser.
On notera que tous les titres de cette release ont été mixés au studio de Manutension peu de temps avant sa disparition et qu'il y a même un remix du titre Faya Dub fait par Manu en personne, un cut de 6min30 tout en douceur.
Vous retrouverez donc Roaring lion, et Faya dub ainsi que leurs dubs respectifs, ces morceaux qui ont fait la gloire des fins de set de The Blackstarliners (et qui étaient disponibles en écoute bien avant cette release sur le myspace du groupe) vous sont maintenant proposés gratuitement sur la toile. Un vrai plaisir qui aurait sûrement mérité un pressage vinyle, mais que l'on ne boudera pas pour autant !
Si vous cherchez des sonorités différentes de ce que l'on entend depuis plusieurs années, passez votre chemin. Mais si vous faites partie des derniers massives toujours au top aux alentours de 6h du matin après avoir passé la nuit à skanker au pied d'un mur de scoop, servez-vous, et surveillez les dates de concert de The BlackStarLiners ! » Chronique maxi « Roaring Lion » - Nizetch Dub Webzine (février 2010)
« Le dub magistral de ce trio breton n'a pas grand chose à envier à ses maîtres anglais du son steppa, les Zion Train, Iration Steppas, Disciples et autre Jah Tubby's avec qui le groupe a déjà partagé l'affiche. » - Télérama (mai 2008)
« Exclusivement live, la formation nous propose, comme échantillon de leur savoir-faire, cette démo puissante et expéditive. Cinq titres, cinq puissantes piles rechargeables en basse mélodieuse et en sirène ouvrant des skanks galopants. Les tracks ont chacune une particularité, avec pour seul point commun leur chaleur, et pour but de se rapprocher le plus possible des ambiances généreuses des sound systems. On notera un sens du dancefloor, emprunté à leur père, et maîtrisé. L'écoute des deux tunes Black Star Line Dub et Rolling Dub ne fait que confirmer l'envie des Blackstarliners de percer dans la voie du sound system, de créer des hits qu'on entendra peut être dans les futures sessions et, espérons-le, à des kilomètres à la ronde. » - Chronique démo « Power of Dub » - Dmute.com (janvier 2007)
« Nouveau venu sur la scène dub hexagonale, ce trio breton pourrait bien s'y trouver une place de choix avec son électro dub steppa d'inspiration anglaise. Difficile, en effet, de ne pas percevoir derrière ses basses profondes l'influence des maîtres Iration Steppas, Bush Chemists ou Vibronics. Une découverte enthousiasmante à suivre de très près. » - Télérama (mai 2006)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top