Romain Frati

Location:
METZ, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Jazz / Indie
Label:
Booking : Coup de vent / Distribution : Wild palms
Etre né dans une famille où l'on baigne dans la musique aura sans le moindre doute été un véritable plus pour cet auteur et compositeur messin et c'est par le piano qu'il débutera son apprentissage à l'age de sept ans, poursuivant son histoire par un Bac de cinéma et d'audiovisuel option musique puis s'essayant avec succès au Conservatoire National de région de Metz (1er prix de piano et de musique de chambre, jazz, accompagnement, D.E de piano)… Dans le même temps, Romain Frati formera ses premiers groupes, connaissant un premier succès avec Les Fous Du Rois et multipliant les rencontres dont celle de Jean-Pascal Boffo pour qui il signera les arrangements de cordes de « Parfum d'étoiles ». C'est donc tout naturellement en s'entourant des musiciens d'Ange que Romain Frati sortira son premier album solo en 2004 et c'est toujours avec Jean-Pascal Boffo aux guitares et Hervé Rouyer à la batterie mais cette fois avec Gautier Laurent à la contrebasse qu'il lui offrait un successeur à l'automne 2007. Entre pop et folk, le pianiste et chanteur n'a pas vraiment envie de faire de choix définitif et il le prouve … Il a à la fois la fibre classique particulièrement développée et une volonté de créer de belles chansons dont on ne parvient plus à se débarrasser une fois qu'on les a en tête, ce petit côté Le Forestier qui témoigne d'une sensibilité à fleur de peau et d'un don d'écriture indiscutable et ces intonations qui rappellent par moments Michel Berger, pas seulement en raison de l'accompagnement au piano … Derrière Romain Frati, c'est une rythmique solidement accrochée qui emmène les morceaux, les guitares se faisant généralement discrètes mais ne manquant jamais de mettre un peu de piment quand le besoin s'en fait sentir. On sent que l'influence du jazz n'est pas innocente dans la qualité des morceaux qui ponctuent ce « 25, Lafayette », un album qui sait chalouper à la demande mais qui sait aussi se parer de ses atours les plus simples pour séduire par la qualité de son jeu plus que par de quelconques artifices. On appréciera plus selon ses aspirations personnelles un « Je sais » ou un « Il paraît », un « Je n'en veux pas » ou un « Looking Up », mais chacun saluera de façon unanime cette adaptation très personnelle de Gabriel Fauré qui vient ponctuer l'ouvrage en lui donnant un cachet tout particulier. L'enregistrement, le mixage et le mastering tout droit venu du Studio Amper et un artwork plutôt inspiré finissent de faire passer un album indiscutablement né sous une bonne étoile dans la catégorie des belles réussites artistiques du moment. A suivre de près …
FRED DELFORGE, ZICAZIC



Romain Frati fait partie de ces artistes dont la soif de créativité semble ne jamais être assouvie.
Lorsque le CD se met à ronronner dans le poste, ce sont les notes tantôt légères, tantôt graves du piano qui viennent chatouiller les oreilles. Puis celles plus langoureuses d'une contrebasse. Très vite, on s'aperçoit qu'au-delà de la voix de Romain Frati qui distille ses textes un peu à la manière d'un poète, l'instrumental tient une grande place dans 25, Lafayette, son dernier album. Comment pourrait-il en être autrement ? Les réponses s'imposent d'elles-mêmes au regard du "CV" de ce grand gaillard de 36 ans. Serait-ce l'influence d'un père volontiers mélomane qui gratte les cordes de sa guitare au gré de ses envies ? Probablement. Mais il se trouve que très jeune, Romain savait déjà ce qu'il voulait. «A l'âge de 4 ans, j'ai demandé un piano à mes parents, se souvient-il. C'était très clair pour moi.»
A 7 ans, ses parents l'inscrivent dans une petite école de musique de Montigny, histoire de tester sa motivation. Motivation qui ne se tarira jamais. Doté d'une solide formation classique, il développe progressivement d'autres styles musicaux qui le mèneront sur les chemins du jazz, du blues, du rock et de la variété. Beaucoup d'impro aussi. Véritable touche à tout, le Mosellan prouve sans aucun mal qu'il a plusieurs cordes à son arc et n'hésite pas à s'en servir. Batterie, saxophone, guitare s'inscrivent tout naturellement au "palmarès" de Romain Frati qui semble insatiable lorsqu'il s'agit d'élargir ses horizons musicaux.
Parallèlement à son entrée au Conservatoire de Metz, il forme ses premiers groupes. On retiendra Helium où il s'essaye au rock progressif, Les fous du roi, orienté vers la chanson française, ou encore Essential Groove, avec des sonorités plus jazzy. Puis passe de l'autre côté de la barrière en devenant professeur de piano au Conservatoire de Metz et Thionville et accompagnateur piano en danse. Par ailleurs, il court et gagne des sélections (Festival de jazz à Vienne 2001, Festival de musique de Sens…) et des concours régionaux (Lorraine en herbe, Sierck-lès-Bains…), enchaîne les concerts un peu partout en France.
Déjà en route vers d'autres projets
Ce n'est qu'en 2004 que Romain Frati décide de se lancer dans une carrière solo sous son propre nom. «Ainsi, je sais que ce nom ne disparaîtra jamais, indique l'auteur-compositeur-interprète. Souvent, dans les groupes, les chanteurs et musiciens vont et viennent, mais moi je suis assez fidèle dans mes amours au niveau des musiciens.»
Cette même année va naître un premier album, Inaperçu, avec pour musiciens des membres du groupe Ange. Au ton un brin provocateur de ce premier opus, Romain Frati préférera le jeu des sentiments dans 25, Lafayette. «Les parties piano ont été enregistrées sur un piano à queue dans un magasin d'antiquité que j'avais remarqué, justement situé au 25, rue Lafayette à Metz. Il se trouve que le propriétaire des lieux était lui-même un passionné de piano.»
Loin de se contenter d'un deuxième album, l'artiste développe d'autres projets. Avec Stent, il compte explorer les nuances du jazz contemporain avec un duo piano-clarinette. Il évoque également Canto, un projet de duo piano-soprano. «Je souhaiterais aussi sortir des titres en anglais, glisse-t-il. Ce sera l'objet de Else et une première pour moi. » Un nouveau virage… en attendant la prochaine pulsion musicale.
Joan Moïse, Républicain Lorrain.



Ce mosellan nous vient d'une culture classique et jazz. Sa musique en respire. Aprés pas mal d'expériences de groupes aux configurations musicales diverses, Romain Frati entre pleinement dans la chanson en 2004. Nouvelle famille, belle fratrie. Il démarre par un premier album avec, pour musiciens, des membres du groupe Ange. Deux d'entre eux dont encore de l'aventure de ce nouvel opus, qu'il eût été dommage de passer sous silence, tant il est chatoyant et généreux. Qui plus est, le chanteur se révèle habile parolier, trés à l'aise dans le jeu des sentiments.
(CD 25, Lafayette, 11 titres, 41'42. Association Coup de vent/ mail : coupdevent@btconnect.com)
MAGAZINE CHORUS, numéro 64/ été 2008
"Dans ce monde de brutes truffé de codes et de pictogrammes, il arrive qu'il émerge, au détour d'un arpége de piano, une sorte d'ovni que même David Vincent n'a pas vu. C'est pour dire! On appelle ça un poète, une faiseur de chansons, un raconteur de rêves. Nul doute que Romain Frati est de cette race d'obstinés qui privilégie le verbe, la phrase qui sonne et qui résonne au plus profond de l'âme. Conçu dans le brulot de la bande à Boffo, cet opus sent bon l'aventure romanesque et le carnet à spirale."
Plouc Mag, magazine de Ange
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top