Robert Amyot

Location:
Brizon, Rhône-Alpes, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk / Acoustic / Celtic
Site(s):
Le Musicien



Robert Amyot est issu d’une famille québécoise où, depuis le début du dix-septième siècle, chanter et « musiquer » font partie du quotidien. Fasciné par la France de ses ancêtres, il fut tout à fait naturel pour lui d’en venir à jouer, à "sonner" de la grande cornemuse bourbonnaise, celle décrite par George Sand…



Robert Amyot navigue au gré des rencontres, sa cornemuse en étendard, entre l'ensemble de musique ancienne Claude Gervaise et l’ensemble de danse renaissance Il pomo verde.



En France, depuis 1987, il travaille et participe activement aux créations de la Compagnie du Beau Temps auprès de Jean Blanchard –dont le Quintette de cornemuses, La Grande Bande de Cornemuses, Alter Ego - et celles de la Kinkerne en Savoie depuis 1990. Eric Montbel, lui accorde également sa confiance pour la création d’un spectacle de Noëls anciens. Avec l'ensemble de percussions Baron Samedi, de l'ARFI, il mit ses cornemuses au service du jazz.



Le théâtre lui ouvre également ses portes et il travaille sous la direction d'Hélène Vincent (Théâtre de la Ville à Paris, Théâtre National de la Criée à Marseille), André Fornier et Pierre Bécu (Scènes Nationales).



Un mot sur le chanteur ; au Québec, chanter est aussi naturel que de respirer : Il consacre deux CD aux chansons traditionnelles du Québec.



Aujourd’hui ses cornemuses restent au service de toute forme de créations et de manifestations festives.



Et puisque les rencontres sont pour lui le moteur de toute création, L’ENSEMBLE METANOIA a enfin permis à Robert Amyot de réaliser un vieux rêve : composer une musique pour cornemuses françaises spécialement conçue pour être jouée avec de grandes orgues.



Un nouveau trio de cornemuses avec Jean Blanchard et Stéphane Mauchand, a vu le jour: Saluons TRICORNE !



Le Conteur



L’univers du conte absorbe à présent la plus grande partie de mon travail. J’aime à revisiter avec humour certains contes traditionnels, mais je tiens surtout à partager anecdotes et récits familiaux.



Issu d’une des toutes premières familles arrivées de France au début du XVIIe siècle, je reste moi-même bouche bée devant l’incroyable histoire des coureurs des bois élevés chez les Hurons ; des bateliers et autres corsaires qu’ont été mes ancêtres. Cela dit, ma famille plus proche (ma mère notamment) n’a rien à leur envier. L’aventure contemporaine n’en est pas moins épique !



Si les communautés de communes et la bibliothèque occupent une place prépondérante et forment des réseaux de plus en plus vastes, les festivals de conte se multiplient chaque année. En voici quelques-uns qui ont accueilli mon travail ces dernières années :



Le festival de Vassivière

Archipel Sud à Annecy

Les Temps Chauds (Châtillon sur Chalaronne)

Mille et une oreilles (tournée de conteurs en Alsace)

Contes en hiver (Alsace)

Semaine Wallonie - Québec

Têtes en l’air, festival de contes en Normandie

Le festival d’Arenthon

Festival de fleuves en images à Saumur

La Grange Rouge

Le Pôle régional des Métiers d’Art de Niot

L'Astrolabe (La Rochelle)

La Guinguette Mobile (Tournée 2006)

Festival des Contes et Légendes de Montagne (Savoie)

Festival Summerlied (Alsace)

Festival Les Bons Contes (La Frette-sur-Seine)

Festival Paroles d'Hiver (Saint-Brieuc)

Festival de l'Oralité de Montagne (Haute Savoie)

Festival des Hautes Terres (Auvergne)

Conteurs en campagne (Nord)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top